ZornK Bonjour, J'ai une partition exFAT sur mon disque dur interne . Mon OS Linux est Ubuntu 20.10 Groovy et il y aussi une partition Windows 10. La partition exFat est utilisée pour le partage de fichiers entre Windows et Ubuntu. Sous Ubuntu, j'utilise l'interface Cinnamon. Je peux glisser-déposer des fichiers et dossiers entre cette partition exFAT et mes deux partitions Linux et Windows, mais je ne peux pas créer de dossier directement dans la partition exFAT. Je suis obligé de les créer sur mon Bureau Cinnamon et de les copier dans la partition exFAT. Aussi, mais je pense que le problème est relié, je ne peux pas transférer de fichiers/Dossiers présents sur cette exFAT dans d'autres dossiers présents sur cette même partition. Comment réaliser cette création de dossier directement dans la partition exFAT et ces transferts? Merci par avance. ZonrK
ZornK Bonjour, La commande 'mkdir -v blah' a créée un dossier 'blah' sans problème sur cette partition. En fait, je viens de comprendre la raison avec l'application 'Disques'. Problème avec umask qui n'était plus précisé je pense. Voici mes options de montage pour cette partition: nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show,uid=0,gid=0,rw,suid,exec,auto,nouser,async,umask=000 Sont-elles correctes? Merci encore et par avance. ZornK
Vobul Tu les sors d'où ces options de montage ? Pourquoi la monter avec l'utilisateur root au lieu du tien ? umask 000 c'est pas top, tous les fichiers deviennent exécutables...
ZornK J'ai plusieurs utilisateurs sur ma partition Linux, donc je pensais que root était mieux; mais peut-être mettre le gid et l'uid du compte administrateur serait mieux? Pour les valeurs de umask, je savais pas trop. Mettre plutôt umask=111 ? Si je mets umask=111 je ne peux plus accéder aux contenus des dossiers qui ne s'ouvrent plus (en tous les cas sous un compte utilisateur). J'ai l'impression que je dois vraiment mettre umask=000. Ou peut-être umask=001 ?
Vobul Si tu as plusieurs utilisateurs qui utilisent cette partition ça a du sens de la monter avec root comme tu le fais. Regarde du côté de dmask et fmask pour avoir des permissions différentes selon si c'est un dossier ou fichier. En effet, les dossiers doivent être exécutables.
ZornK Oui, d'accord, je supprime umask et je mets à la place fmask=111 et dmask=000 avec uid=0 et gid=0 comme ça je pense que ça ira mieux côté sécurité. Aucuns fichiers exécutables sur cette partition partagée mais dossiers ouvrables pour tous.