(Tu noteras que j'avais modifié mon message avant ta réponse car il ne reflétait pas ce que je voulais exprimer.)
En fait la gestion de la mobilité entre les espaces de travail est un serpent de mer, je me souviens de longues discussions sur les fils du sous-forum Ubuntu version de développement.
Laurent veut visiblement :
1) voir sur quel espace il se trouve
et surtout :
2) en changer sans passer par l'overview puis les miniatures.
Et ici l'extension Simple Task Bar permet de voir quel espace est actif et d'en changer en un clic, elle répond donc aussi à ses besoins. Elle affiche aussi les tâches mais ce n'est pas cette partie qui me semblait utile ici.
Du coup, pour répondre à la demande de Laurent (et à mes propres besoins !) j'ai simplifié Simple Task Bar pour en faire juste un indicateur d'espaces de travail accessibles en un clic. C'est une extension très légère, qui ne bouffe pas de batterie (je tourne sur un portable) et qui ne vient pas tout merdouiller GNOME Shell.
Bref, WS Indicator répond à la question, mais c'est une extensions vraiment très basique et, à mon avis, peu commode sortie de sa fonction d'indicateur (sauf si tu actives aussi Horizontal WS).
Pour finir, à mon avis Workspaces to Dock est à éviter :
https://github.com/passingthru67/workspaces-to-dock
J'avais déjà vu qu'elle était peu maintenue, elle n'est désormais plus maintenue. Je l'avais utilisée pendant un temps, très commode mais déjà très buguée à l'époque.