RESOLU !
en effet, après application du crypttab et du fstab, boot ok, déchiffrement proposé et montage automatique.
Donc voilà les commandes à réaliser POUR CRÉER ET MONTER UN RAID 5 CHIFFRÉ AU DÉMARRAGE :
1/ partitionner successivement les disques avec fdisk
fdisk /dev/sdx
taper g - pour nouvelle table GPT
n et entrée 3 fois - pour créer une partition
t - pour changer le type de partition
29 - car c'est l'identifiant des Linux RAID
w - pour écrire et sortir
=> attention, idéalement, les partitions doivent avoir la même taille, sous peine d'amputer la capacité globale du raid, pour cause de redondance équilibrée des données
2/ créer le raid sur les partitions
mdadm --create /dev/md0 --assume-clean --level=5 --raid-devices=4 /dev/sdb1 /dev/sdc1 /dev/sdd1 /dev/sde1
=> si vous ne passez pas --assume-clean, vous aurez droit à une resync qui peut durer des jours et ne sert à rien en création
3/ constater la présence du raid
mdadm --detail /dev/md0
ou
cat /proc/mdstat
4/ éventuellement activer le monitoring (santé disques)
mdadm monitor --daemonise /dev/md0
5/ formater le raid (je ne sais pas si c'est nécessaire)
mkfs.ext4 /dev/md0
6/ activer le chiffrement et créer le mot de passe
cryptsetup luksFormat /dev/md0
7/ ouvrir la partition - on a besoin de lui donner un nom pour la retrouver dans /dev/mapper/xxx
cryptsetup lukOpen /dev/md0 xxx
8/ formater la partition chiffrée pour la rendre montable et utilisable - cette fois dans dev/mapper/
mkfs.ext4 /dev/mapper/xxx
9/ monter la partition obtenue
mount /dev/mapper/home /mnt/yyy
10/ si tout fonctionne bien, renseigner /proc/mdadm/mdadm.conf - (je ne sais pas si c'est nécessaire)
sudo mdadm --detail --scan | sudo tee -a /etc/mdadm/mdadm.conf
11/ renseigner le système - (je ne sais pas si c'est nécessaire)
sudo update-initramfs -u
12/ à partir de là, votre raid est stable, vous pouvez donc le monter au boot - ici en /home
nano /etc/crypttab
xxx /dev/md0 none luks
=> dans cet exemple, on dit, à l'envers, que /dev/md0 doit être décrypté au boot (saisie mdp) puis mappé comme xxx
fstab
/dev/mapper/xxx /home ext4 defaults 0 0
=> ici, on lui dit de monter en /home avec des options de traitement par défaut.
J'utilise des raid5 de 4 HDD de 1To depuis des années pour tout, cela me donne toute satisfaction - et j'ai un actuellement un Celeron G3900... La racine est sur un SSD en M2, mais on peut tout mettre dedans. Avec 4 disques, la capa et la vitesse sont bonnes pour un usage très diversifié. On peut faire 5 ou 6 disques, utiliser des SSD - avec un processeur puissant.
Youp !