Qid a écritCoeur Noir a écrit25go pour / étant donné que tes documents sont ailleurs ça devrait suffire...
Non c'est court aujourd'hui, entre :
⋅ le journal de systemd,
⋅ snap / flatpak
⋅ le swap qui est maintenant un fichier intégré à la racine.
Au moins 40Go.
Effectivement... J'avoue avoir dérapé... Perso j'arrondis même à 50 en fait tu m'as fait réaliser... Mais bon...
tien au fait histoire de meubler un peu en attendant la réponse du demandeur
pour info voilà l'espace de mon install principale :
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda5 ext4 30G 22G 6,7G 77% /
et pour info chez moi sont out :
- toutes les données (partition data)
- les machines virtuelles
- le profil thunderbird (via lien symbolique vers data)
et je n'ai pas 56 snaps d'installés...
nb : je n'ai pas de swap du tout... pas même le fichier sur la racine : la 18.04 originellement installée l'avait déjà été sans volontairement et la migration ne l'a pas rajoutée...
j'entend bien que tout ceci n'est pas classique (surtout pour l'évitement de la swap) mais pour autant quand on manque de place il suffit de savoir s'organiser et avoir une bonne hygiène informatique...
ps : j'ai aussi un serveur pxe installé sur un autre système sur une autre partition dans un espace de 14.7go avec évidemment aucune donnée stockée en dur : ce n'est que pour du déploiement d'iso qui sont donc utilisés à coups de mount automatisés
enfin pour finir ce sont mes choix en mon âme et conscience mais comme je le disais oui pour un utilisateur lambda c'est bien 50go mini qu'il faut prévoir pour un système d’exploitation linux... 100go pour un windows... question de gourmandise bien plus grande de ce dernier et de capacité de gestion de la fragmentation...