stylik a écritEt puis c'est 'le brin' dans le partitionnement (la table de montage est un vrai foutoir). Perte de repères complet.
Bonjour,
C'est surtout par là qu'il faudrait commencer : faire un recensement de ton installation actuelle, remettre à plat et installer une version récente (pourquoi pas la 20.04 ?) du système, car la migration depuis la 12.04 est exclue a priori.
Ce que tu envisages reviendrait presque à recréer une distribution spécifique rien que pour toi, juste pour éviter de repartitionner / reformater tes disques ?!? C'est prendre un un 420 de marine pour écraser un moustique !
Note: le "snap" concerne la distribution d'un certain nombre de logiciels applicatifs mais, à ma connaissance, pas le système lui-même (ni 18.04 ni suivants) et comme le précisait abelthorne, peu de ces logiciels sont obligatoirement à installer en snap, il en existe des versions sous d'autres formes (deb, flatpak, appimage) qui n'ont pas les inconvénients de snap.
Hélas l'informatique n'est pas un long fleuve tranquille. 8 ans c'est vite passé qu'il faut déjà rechambouler sa config.
Malheureusement, à l'heure actuelle, 8 ans c'est la perpétuité en matière d'informatique...