@beuguissime, et les autres.
J'ai bien compris que vous souhaitez un accès direct à ce disque pour en vérifier l'état du système de fichiers. Et c'est toujours très bien d'effectuer une telle vérification.
Mon hypothèse ici c'est qu'on est ( encore, comme souvent, par pure intuition empirique ) face à un problème logiciel, plus précisément un problème concernant les droits et permissions.
Rappel : on a vu
cifs → suggère
samba → suggère
ntfs ou
fat ou autre système de fichiers non linux à l'autre bout, sans gestion des droits et permissions.
La commande
cp tente d'
ouvrir ce fichier. La commande
mv passe sans accroc. Je pense que si ce fichier n'avait plus le droit d'exécution, la commande
cp passerait sans problème.
Maintenant, si ce montage
//192.168.1.32/Public on /media/MyCloudWD type cifs (rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=admin,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.1.32,file_mode=0755,dir_mode=0755,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=4194304,wsize=4194304,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1)
pouvait devenir
//192.168.1.32/Public on /media/MyCloudWD type cifs (rw,relatime,vers=3.1.1,cache=strict,username=admin,uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.1.32,file_mode=0644,dir_mode=0755,soft,nounix,serverino,mapposix,rsize=4194304,wsize=4194304,bsize=1048576,echo_interval=60,actimeo=1)
j'aimerais bien voir si ça résout le problème de copie.
Sur quoi fondè-je cette hypothèse : sans option particulière, le montage d'un système de fichiers non Linux donne souvent tout à
root, avec droits
rwxrwxrwx.
Ici on a bien des options qui
émulent, sur tout le montage côté Linux, des droits
qui n'existent pas sur le système de fichiers distant :
⋅ pour approprier (
uid=1000,forceuid,gid=0,noforcegid ) à
famille:root et imposer
famille comme utilisateur propriétaire à tout fichier créé par là,
⋅ pour accorder les droits
rwxr-xr-x aux fichiers et dossiers (
file_mode et
dir_mode tous deux à 0755 ) alors que pour les fichiers la base c'est
rw-r--r-- ( soit
file_mode=0644 )
⋅
vers=3.1.1 suggère un niveau de protocole
samba
⋅ les autres options ( hors
rw ) je ne les connais pas : relatime, soft,
nounix, serverino, mapposix, rsize, wsize, bsize, echo_interval, actimeo
Cela n'exclut évidemment pas que le système de fichiers distant puisse avoir des pets au casque. Mais puisqu'il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un truc non Linux, vous le réparerez comment ?
Y-a-t-il une interface à ce machin cloudWD ? Ou c'est juste un disque dur externe branché au réseau via une box-routeur ? Y-a-t-il un Windows dans les parages qui serait en mesure de réparer du NTFS ou du FAT ?