Chaque chose en son temps…
Manifestement le profil
328odz8v.default est complet (
s'il y a toujours tes mails dans les dossiers
Mail et
ImapMail ).
Tu pourrais donc modifier le fichier
~/.thunderbird/profiles.ini afin que TB 68 démarre sur ce profil par défaut, à tester :
[InstallFDC34C9F024745EB]
Default=328odz8v.default
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=328odz8v.default
Default=1
[Profile1]
Name=default-release
IsRelative=1
Path=7acpezwy.default-release
[General]
StartWithLastProfile=1
Version=2
Manip' à faire TB68 éteint.
Supprimer l'un ou l'autre TB : ce sont 2 installations différentes ( l'une en .
deb, l'autre en
snap ), dans des emplacements différents de ton système, qui utilisent chacune leurs propres dossiers de profils.
Donc tu peux en supprimer une sans que ça influe sur l'autre.
Supprimer un .
deb ne supprime pas le dossier de config's
personnel correspondant ( le dossier
/home/toi/.thunderbird ne sera pas effacé ).
La suppression d'un
snap par contre supprime aussi la partie personnelle du logiciel ( on peut lui demander de la garder ).
J'ai pu rectifier les chemins d’accès aux répertoire mails → comment ? Qu'as-tu fait pour arriver à tes fins ? C'est important d'être précis.
Là on est donc dans TB78 en snap → je répète :
* et à condition que cet ailleurs soit bien accessible en écriture à l'utilisateur comme à TB - donc partition montée.
Si TB en snap y activer removable-media + la ressource ne peut pas comporter de fichiers ou dossiers cachés dans son chemin.
Pour TB en
snap, son dossier de config' est à chercher dans
~/snap/thunderbird/… montrer son
profiles.ini et le contenu du profil utilisé via
ls -la /chemin/vers/profil
profil dont le nom ressemble à
1234abcd.default ou
9876zyxw.default-release
Ou, depuis TB en snap → Menu → [aide] ou [?] → informations de dépannage → Répertoire de profil → [ouvrir le dossier correspondant] qui te montrera ce dossier et donc son chemin.
Je veux voir ce
⋅ chemin pour m'assurer qu'il ne contient pas un élément caché ( les
snap n'ont généralement pas le droit d'écrire dans de tels éléments ).
⋅ le retour de
ls -la pour les droits et permissions.
À partir du moment où tu vois un cadenas sur un dossier :
ls -la /chemin/vers_dossier/avec_un_cadenas
car ça reste étonnant que des permissions puissent être modifiées sur du
(v)fat.
C'est d'ailleurs ça (
fat ) qui ne convient pas ( non plus ) à
snap → le fonctionnement « confiné / sécuritaire » des appli's
snap impliquent pas mal de précautions, et des systèmes de fichiers purement Linux ( pour la gestion des droits et permissions,
fat ne comprend rien à ça ).
C'est bien de vouloir bidouiller mais je dirais que tu vas un peu vite en besogne !
⋅ thunderbird → connaître l'organisation de ses dossiers, paramètres et profils,
⋅ snap → se renseigner sur ces principes,
⋅ systèmes de fichiers → connaître leurs limitations et usages ( à priori
ntfs,
fat n'ont aucun intérêt sous Linux seul, sauf en cas de partage de données entre Windows et Linux ),
→ autrement dit si tu
n'as pas l'intention de partager des profils TB ( ou des dossiers de Mail ) entre Windows et Linux, ne stocke pas ces profils ( ou dossiers ) sur du
fat ou
ntfs,
→ ou, si tu veux partager des infos TB entre Win et 'nux, tu ne pourras peut-être pas le faire avec un TB en
snap ? ( ? car je n'ai pas testé ce cas de figure - y'a moyen d'émuler droits et permissions sur ntfs, pas sur fat )
⋅ Ubuntu/Linux → systèmes fondamentalement multi-utilisateurs basés sur les notions de droits et permissions sur les fichiers, accordées à des utilisateurs et groupes. D'où l'importance de systèmes de fichiers compatibles avec ces droits.