Bonjour,
désolé pour le retard.
Pour les commandes : uname -a
uname -a
Linux llr20011 5.8.0-33-generic #36-Ubuntu SMP Wed Dec 9 09:14:40 UTC 2020 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
et pour dpkg -l | grep -v ^ii :
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-=======================================================================================================================
rc  duck                                       7.7.2.33862                         amd64        duck
rc  firefox                                    81.0.2+build1-0ubuntu0.20.04.1      amd64        Safe and easy web browser from Mozilla
rc  ippusbxd                                   1.34-2ubuntu1                       amd64        Daemon for IPP USB printer support
rc  libreoffice-style-tango                    1:7.0.2-0ubuntu1                    all          transitional package for Tango symbol style
rc  linux-image-5.8.0-29-generic               5.8.0-29.31                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-5.8.0-29-generic             5.8.0-29.31                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-5.8.0-29-generic       5.8.0-29.31                         amd64        Linux kernel extra modules for version 5.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  owncloud-client:amd64                      2.6.3+oc-2668                       amd64        The ownCloud sync client - github.com/owncloud/client
rc  thunderbird                                1:68.10.0+build1-0ubuntu0.20.04.1   amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
rc  wine-devel                                 5.22~groovy                         amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
rc  wine-devel-amd64                           5.22~groovy                         amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
rc  wine-devel-i386:i386                       5.22~groovy                         i386         WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
rc  wine-stable                                5.0.3~groovy                        amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
rc  wine-stable-amd64                          5.0.3~groovy                        amd64        WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
rc  wine-stable-i386:i386                      5.0.3~groovy                        i386         WINE Is Not An Emulator - runs MS Windows programs
ce matin il a encore mis qque chose à jour (Wine et un autre truc) et bizarrement ce matin tout fonctionne ! Depuis vendredi je n'ai rien changé, promis. J'étais assez mécontent que rien ne fonctionne, j'avais éteins et hop week-end.
et ce matin tout à l'air OK. je n'y comprends rien.

P.S. l'autre jour nous avions 5 pages de tests divers mais aujourd'hui il n'y en a qu'une. aurais je fais qque chose de mal en marquant "résolu" l'autre jour ?
Bonjour,

Pour nettoyer :
Le 11/02/2017, moko138 a écritPour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
Il arrive qu'une mise à jour ne fonctionne pas pour certains.
OK. Merci. tout à l'air OK après le redémarrage.
Je vais attendre un peu avant de remettre "Résolu".

Merci !
j'avais raison de me méfier. après une mise en veille, plus rien !
le bluetooth qui était activé est désactivé et ne veut pas redémarrer.
et le wifi est aux abonnés absents.
Tu avais regardé la Doc > [doc]veille_et_hibernation[/doc] ?
En fait j'ai un truc bizarre :
dans la section énergie j'ai (sous l'option "mise en veille automatique") 2 options : wifi et bluetooth.
C'est deux options ont en grisé : Le wifi/bluetooth peut être éteint pour économiser de l'énergie
Elles sont toutes deux activées par défaut.
Si l'option Bluetooth est désactivée (toujours dans la section énergie) elle désactive également le bluetooth (option générale en haut des paramètres) et aussi le wifi.
La réactiver remet le bluetooth et le wifi.