Bonjour,
J'ai quatre questions de précisions ici pour m'assurer des bonnes démarches pour l'installation.
1 / je vais installer Ubuntu 20.04 en dual-boot sur un nouveau PC du bureau Dell avec Windows 10. Mais au moment du partitionnement du disque SSD, il y a plus de partitionnements que ce qui est indiqué dans les tutos d'installation. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire avec ça... Est-ce que je dois supprimer des trucs ? Ou je fais avec le partitionnement automatique à l'installation d'ubuntu et ça ira ?
Voici ce que ça m'affiche pour le Disque SSD :
- Disque 1 partition 1 / (Partition du système UFI) / 180Mo
- OS (C:) / NTFS / (Démarrer, Fichiers d'échanges, Vidage sur incident, Partitions de données) / 218,12 Go
- Winretools / NTFS / (Partition de récupération) / 990Mo
- Image / NTFS / (Partition de récupération) / 17,75Go
- DellSupport / NTFS / (Partition de récupération) / 1,32Go
- 16 Mo Non alloué
2/ J'ai un disque SSD M.2 PCIe NVMe de 256 Go, sur lequel je vais mettre Ubuntu en dual-boot avec Windows, et un disque dur SATA 3,5" de 1 To à 7 200 tr/min, que je veux en disque de sauvegarde avec possibilité de partage de données entre windows et ubuntu. J'ai vu une explication pour faire ça dans une autre discussion :
geole a écritBonjour
Dans le contexte SSD + HDD, je propose toujours de mettre tous les logiciels dans le SSD et toutes les données utilisateurs dans le HDD. Quel que soit le contexte, je trouve qu'isoler le répertoire home dans une partition dédiée est une erreur.
Je pense que ton SSD dépasse 60 GO, tu lances windows et tu le rétrécis pour libérer de l'espace (Mini 30 Go)
Je pense que tu souhaites que tes données personnelles soient utilisables par windows et ubuntu, donc tu formates le HDD pour fabriquer une partition NTFS avec toute la taille disponible
Puis tu installes ubuntu à coté de windows
Puis tu fais le nécessaire en utilisant "gnome disque utilité" pour faire monter la partition du HDD sur le point de montage /media/Data au démarrage, tu rebootes puis tu lies les données au home avec ces commandes
mv Documents Images Musique Public Téléchargements Vidéos /media/Data
ln -s /media/Data/Documents && ln -s /media/Data/Images && ln -s /media/Data/Musique && ln -s /media/Data/Public && ln -s /media/Data/Téléchargements && ln -s /media/Data/Vidéos
Cela est ma façon de comprendre ce document
http://mezigoo.free.fr/ps/index.html
NOTA, La même logique s'applique pour windows, Ce sont les bibliothèques
http://www.aidewindows.net/seven/bibliotheques.php
Si vous êtes plusieurs utilisateurs de l'ordinateur, il y aura un peu d'adaptation à faire pour que la notion d'utilisateur soit conservée dans le disque dur comme sous windows.
Seulement, j'ai un peu de mal à comprendre concrètement étape par étape ce que je dois faire. Mon disque d'1To est déjà en NTFS. Ça serait possible d'avoir un coup de main stp pour m'assurer de tout bien faire correctement ?
3/ Précision pour le disque de stockage d'1To. Je souhaite crypter son contenu intégralement ou partiellement avec Vera Crypt, et que ces dossiers cryptées soient aussi accessible à la fois sous Windows et Ubuntu. Est-ce qu'il y a une démarche supplémentaire à faire, ou est-ce que je fais le chiffrage du disque ou des dossiers normalement et ça ira ?
4/ Enfin, sachant que l'ordinateur est tout neuf. Est-ce que c'est nécessaire de passer par l'étape de sauvegarde de l'image disque comme indiqué ici (
https://lecrabeinfo.net/installer-ubuntu-20-04-lts-dual-boot-windows-10.html) ou de sauvegarde du MBR comme indiqué ici (
https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows) ? Je ne comprends pas trop à quoi ça sert ? est-ce seulement pour sauvegarder Windows si ça plante ?
Merci d'avance pour vos réponses à ces questions pour des trucs d'installation de base, mais je voudrais m'assurer de ne pas perdre du temps à résoudre un problème si je fais un truc de travers.
Pico