Bonjour et bienvenue ! 🙂
C'est normal que tout ce jargon te déboussole. Installer un nouveau système sur son PC (y compris Windows) demande un peu de connaissances et de vocabulaire, mais tout s'apprend 🙂
Epeire a écrit
Pour l'instant mes question sont :
- J'ai vu sur la toile qu'il n'est pas conseille d'installer Ubuntu sur un PC HP ?? Est ce vrai ?
C'est faux 🙂 Ce n'est pas la marque qui détermine si l'ordi est compatible ou non. La plupart des ordis sont compatibles sans problèmes, quelle est la référence complète du tien ?
Je répond au passage à ta question suivante quand-même : avec mon expérience de dépanneur informatique, je trouve que les ordis HP sont relativement peu fiables. Beaucoup tombent assez vite en panne (clavier, carte mère, écran...) y compris leurs modèles de gamme professionnelle. Donc le jour où tu veux en racheter un, je te conseille personnellement de changer de marque 🙂
Epeire a écrit- J'ai un vieux HP 7 ans je crois.. c'est pas mal il me semble et il vient d'UKraine, et je voudrai installer Ubuntu dessus pour voir... avant d'acheter un nouvel ordinateur quand même...car il me semble qu'il donne des signes de fatigue....(lenteur anormale, image des video qui décornent parfois...)avec un clavier azerty cette fois, et toujours de marque HP, car je crois que c'est une bonne marque, est ce vrai ??
- Pouvez vous m'indiquer un mode d'emploi compréhensible pour moi pour cette installation tout en gardant Windows ?
Il n'y a pas de mode d'emploi universel. Mais dans la plupart des cas, la procédure est la suivante :
- Télécharger Ubuntu (la version 20.04 est conseillée)
- En faire une clé USB d'installation (dite bootable)
- Démarrer ton ordi à l'aide de cette clé USB (on dit "booter" dessus)
- Une session de test d'Ubuntu démarrera, que l'on appelle session "live", elle te permettra de tester Ubuntu sans rien installer
- Si le test est concluant, tu auras une icône pour lancer l'installation, et tu auras directement le choix d'installer en conservant Windows. Tu auras un curseur à déplacer pour choisir comment répartir ton disque dur entre Ubuntu et Windows. (Celui-ci sera coupé en deux)
- Et c'est tout 🙂 Tu termines l'installation, et tu auras un menu de choix entre Ubuntu et Windows à chaque démarrage du PC.
Je développerai tout ça si besoin 😉
Epeire a écrit Ensuite, lorsque j'aurais acheté un nouvel ordi, est ce important qu'il soit performant cad....je ne sais pas au juste ce que cela signifie...je voudrais qu'il me tienne longtemps... avec une mémoire suffisante pour pouvoir stoquer musique, film , l'un ou l'autre logiciels d'art de traitement d'image comme Photoshop ou musique par ex..(jamais de logiciels de jeux) regarder en direct des videos..
Mille merci !!!! 🙂
Si tu achètes un ordi, mieux vaut qu'il soit suffisamment performant oui 🙂 Je t'invite à regarder le lien de ma signature qui te donnera des bonnes astuces 😉
Les caractéristiques que je conseille :
- éviter les processeurs d'entrée de gamme (Intel Celeron, Intel Atom, AMD APU... )
- 4 à 8 Go de RAM
- Disque de type SSD au lieu d'un disque dur mécanique