petitjf Bonjour Je ne suis pas un pro de l’informatique mais j’arrive généralement à effectuer ce qu’on me conseille. Si vous pouvez m’aider voilà mon problème. Depuis l'installation de Xubuntu sur ma mini tour e-machines EL-1352 en remplacement de Windows il y a un an et demi j'ai souvent un plantage du poste. Ce plantage se manifeste par un blocage de l'écran puis quelques secondes plus tard un brouillage de l'écran qui fait que je suis incapable d'arrêter proprement mon poste. Il ne me reste plus qu'une possibilité c'est d'appuyer sur le bouton M/A pendant au moins 5 secondes pour qu'il s'éteigne. Ensuite je le redémarre, ce qu'il sait toujours bien faire mais une fois relancé j'ai souvent des surprises, par exemple mon fichier de mots de passe Thunderbird vidé, ma liste des « récemment utilisées » vidée mais aussi, comme je travaille avec un disque dur externe son indice peut prendre une nouvelle valeur comme en ce moment j'en suis à USB-HDD25 ! Un ami qui m'a beaucoup aidé m'a dit que ce pouvait être un problème de mémoire vive qu'il avait déjà rencontré. J'ai donc téléchargé Memtest qui me dit que ma mémoire est bonne. Est-ce qu'il y aurait un test qui permettrait d'identifier la cause du problème ? Ah j'ai oublié de dire que j'ai un grand écran HPw2216v et que les plantages sont rares lorsque je fais du travail de texte ou de calcul ou de navigation internet comme de messagerie mais dès que je visionne des vidéos je dois m'attendre à un prochain plantage. Dans un forum qui parlait d’un problème assez similaire au mien j’ai vu qu’on avait demandé de taper la commande uname -a. Voici la réponse que je viens d'obtenir: Linux jeanfrancois-EL1352 5.4.0-54-generic #60-Ubuntu SMP Fri Nov 6 10:37:59 UTC 2020 x86_64 x86_64 GNU/Linux J’ai quand même intuitivement l’idée que le problème tourne autour de l’écran et/ou de son driver mais ça ne s’est jamais produit sous Windows. Merci d'avance de votre aide
tcheupel Slt, Le kernel est à jour, il faudrait voir du côté de la carte graphique car je ne serais pas étonné que ça vienne de là. C'est quoi comme modèle ? lspci | grep -i vga
petitjf Bonjour et merci pour votre réponse. En tapant la commande que vous avez citée je viens d'obtenir : 00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] (rev a2) Les lettres sont blanches sauf VGA qui s'affiche en rouge ! Je ne sais pas comment faire une copie de la réponse pour la copier dans ma réponse comme vous faites. Bonne journée
tcheupel NVIDIA Corporation C61 Quelques recherches rapides donnent des résultats avec des dysfonctionnements sous Linux. Essaye de voir dans Synaptic, si tu peux activer l'option "pilotes propriétaires" Essaye aussi de te documenter un peu : https://doc.ubuntu-fr.org/carte_graphique
petitjf Bonsoir et merci pour ces pistes de recherche que je vais faire demain car on a de gros problèmes de réseau tant en ADSL qu'en 4G