abelthorne a écritEuh... hein ?
La commande que j'ai donnée n'était pas censée corriger quoi que ce soit, juste lister les paquets de LO pour voir lesquels étaient installés et leur état. À moins que tu aies fait quelque chose de toi-même en plus ?
Dans le doute, donne-moi quand même le retour de la commande, histoire de voir si tout va bien.
Oui, mais il est indéniable qu' elle a eu un effet surprenant !
Je me suis un peu précipité en signalant mon problème comme résolu car j'ai dû réinstaller à nouveau Ubuntu peu après.
Voilà le processus qui a conduit à ma question.
Après avoir installé Ubuntu sur un des quatre disques du Mac (1 To), jai voulu configurercertains détails, entre-autre, les mots de passe de ma messagerie et ceux de différents service. J'avais pour cela besoin d' ller récupérer sur le Mac d'un fichier (Word) contenant ces renseignements.
J'ai ensuite installé la suite office d' Ubuntu pour lire le fichier, mais la suite ne fonctionnait pas, ou de façon très alléatoire. J'ai donc demandé à la désinstaller. Ce qui c'est selon l' avis de Ubuntu "très mal passé" (sic) la desinstallation n'a pas eu lieu et je voyais toujours dans "application" les icônes des composants de office.
Quand j'ai passé à un terminal la ligne que tu m'as donné, le résultat a été immédiat : moins d'un seconde après et sans aucune réaction du terminal, mes icônes avaient disparu. Mais je n'ai pas pu réinstaller correctement la suite office. D'où ma résolution à tout réinstaller à nouveau sur le Mac.
Ce que je crois, c'est que le désinstalleur du pack office a bien bien fait son boulot mais qu'une erreur a eu lieu qui a consisté à tout désinstaller mais à conserver les icônes des applis. C'est ce qui m'a trompé.
Voilà après une nouvelle installation d' Ubuntu, tout "semble" rentré dans l'ordre. Enfin semble, car connaissant les gens de chez la Pomme, je crains le pire concernant le sort réservé au traître qui installe sur du matériel Apple un OS étranger ! Merci en tout cas de ton intervention et très probablement à bientôt.