je suis incapable de répondre à toutes ces questions.
Euh… il n'y a qu'une seule question dans mon message :
Coeur Noir a écrit→ parce que tu l'as monté via
sudo mount -v /dev/sdb SDB
faute de le trouver dans « autres emplacements », c'est ça ?
Je vais formuler autrement.
Sur ton impression écran on voit SDB, je voulais donc savoir pourquoi on le voit là ( et plus précisément monté dans /home… )
Le reste, c'est surtout des descriptions, du « comment ça fonctionne », du « ce que tu pourrais faire ». Pas vraiment des questions, ça n'attend pas de bonne ou mauvaise réponse, juste un avis ou une préférence de ta part, éventuellement.
C'est moi ou pour toi monter / démonter / éjecter ça ne fait pas particulièrement sens ? Jette un œil à
https://doc.ubuntu-fr.org/montage ( l'intro uniquement, jusqu'au bandeau à fond gris-bleu-clair ).
L'idée en gros : une unité de stockage ( partition de disque, cdrom, clé-usb, carte-mémoire, etc ) tant qu'elle n'est pas montée dans un dossier, elle n'est pas
exploitable par ton système.
Tant que ce n'est pas « monté » le système te dit juste « tiens, il y a tel et tel périphériques branchés à la carte mère ». Point de vue physique, matériel.
Une fois que c'est « monté », là le système te dit « je mets les données de tel périphérique dans tel dossier de mon logiciel ». Point de vue logique, et à partir de ce moment là seulement tu peux exploiter leurs données.
Le montage se fait automatiquement ( dans /media/$USER/… ) lorsqu'on branche une ressource nomade au pc ( DD externe, clé-usb ).
Pour les unité de stockage « internes », le montage se fait
⋅ soit quand on sollicite le périphérique via l'explorateur de fichiers ( dans « autres emplacements » ou « périphériques » qui les monte alors dans /media/$USER/… ),
⋅ soit quand on les monte manuellement via une commande ( on attache alors un périphérique physique à un dossier logiciel de son choix ),
⋅ soit ils sont montés dès le démarrage du système, parce qu'ils ont été inscrits dans le fichier
fstab ( à minima : la racine / système ).
Ça démêle un peu le mécanisme, ou je t'ai embrouillé encore plus ?