didierfou
Bonjour
Mon ancien micro que je destine à des petits-enfants fonctionne sous Ubuntu 16.04.
Le pc refuse de démarrer sur la clé usb avec l'image 20.04.
Le bios n'est pas EFI.
Et la question posée au démarrage : "bios legacy ou efi ?" (ou dans ce goût là!) , n'apparait pas. ( contrairement à ce qui se passe sur mon micro actuel) : donc, rien ne se passe. (message "missing opérating système)"
Y a t-il une solution à ce problème ? créer une partition EFI ?
Si c'est pas possible, j'ai une alternative car je possède un cd bootable de 18.04 qui ne pose pas problème pour démarrer.Et je pense que je pourrais mettre à jour vers 20.04 à partir de cette version.Mazis j'aurais préféré installer directement 20.04 avec la clé usb. ( une manip de moins !)
merci de vos lumières !
DF
lucmars
Si ton bios ne gère pas le efi pourquoi créer une partoche efi ?
Points à vérifier : ce micro est-il 64bit ? La clef fonctionne-t-elle sur un autre pc ?
Par ailleurs donnes les spec de ce vieux micro.
didierfou
Voilà les specs du PC:
pc acer aspire M1200 -amd athlon 64LE 1640 2.6Gh -ATI radeon 2100- DD 320Go .Ram (actuelle, d'autres en commande) 2G0 -Graveur dvd-rw 16x..Ubuntu 16.04.
J'ai vu après coup, que je n'avais pas de drapeau MBR sur la clé usb ( 64Go) que j'utilise. ( est-ce important dans ce cas?)
Au départ, j'ai créé l'image avec le programme par défaut de 20.04... ça ne marchait pas, la clé n'était pas reconnue ; je l'ai reformatée en fat32 et fait l'installe de l'iso avec unetbootin et là j'ai le message rapporté plus haut (missing ...)
df
didierfou
complément à mon message : oui, le pc est 64Bits et oui, la clef fonctionne sur mon autre micro
lucmars
Ok : AMD=64bits ; 2go de ram seront insuffisants, tu peux essayer des variantes plus légères mais plus de ram c'est toujours mieux.
Vu que ton bios selon toi est Legacy (non-efi) alors il faudrait le drapeau MBR voir créer une clef de type MBR (rufus offre cela, à voir avec unetbootin).
Mais as-tu testé ta clef sur un autre pc (meme en efi) ?
didierfou
effectivement, j'avais vu sur le web que rufus faisait ça, mais il m'a semblé que rufus n'était que pour windows ? je m'ai gouré ?
comme j'ai dit, il y a de la ram de commandé... je l'attends ....
Je réessaierai demain en formatant avec le drapeau mbr ... ou avec rufus s'il existe sous Ubuntu...
lucmars
Pour rufus pas gouré (malheureusement).
didierfou
Bonjour
Suite à reformatage et mention du drapeau "boot" (et non mbr) , la clé fonctionne et l'essai de la version 20.04 se fait normalement.J'attends de recevoir ma ram supplémentaire pour installer en vrai.
Merci