C'est un peu moins de 300 euros, ils ont plusieurs propositions au même prix dont celle-ci :
https://www.fnac.com/PC-Ultra-Portable-Thomson-Neo-14CWSP-14-1-Intel-Celeron-4-Go-RAM-64-Go-eMMC-Blanc/a15201935/w-4
Le fait est que pour dix euros de différence tu me proposes presque le double de taille de disque, ce qui peut être appréciable. Dans certaines conditions on peut changer le disque d'un portable mais ce n'est pas automatique de pouvoir mettre plus de capacité (surtout si on part d'un basé sur des puces).
Ce qui m'a fait d'abord penser à la FNAC c'est qu'ils ont un magasin près de chez ma mère, laquelle aura plus d'une fois l'occasion d'apprécier que quelqu'un au support puisse lui montrer une manip, et que si le matériel est défaillant pendant la période de garantie ils remboursent sans rechigner.
Mettons qu'il faille prévoir une batterie de rechange d'après ce que je lis, à part ça tu penses que je ne perds pas sur le plan de la longévité à escompter.
Je ne me suis pas trop dépêché sur une machine basée sur une puce (et je me demande comment elle fait son compte pour peser plus de 2 kg d'ailleurs), d'autant que j'avais déjà été échaudé avec une autre pour moi à 32 Go (d'où la question avant d'acheter), et le manque de vergogne avec lequel Microsoft reproche ensuite le manque de place pour les mises à jour.
Mettons qu'Ubuntu s’accommode de 32 Go (jusque là on est resté dans le flou là-dessus, à propos), du coup cette machine d'il y a trois ans ne sera pas perdue, après migration elle ne m'insultera plus à chaque démarrage. Du coup, si je compte bien, avec ce que tu proposes ma mère a 90 Go pour mettre ses données, ce qui peut être bien utile.
Si on s'oriente vers ça il y aura une question : les 8 Go de SSD, qu'est-ce que je mets dessus ? Ou est-ce que c'est suffisant pour tout Ubuntu ?
Pour la garantie bien entendu ce sera moins commode que la FNAC.
Cela étant, pour mon prochain portable, comme je table sur 2 To de SSD ça ne pouvait pas être à la FNAC. Mais en plus je suis plus loin.
Ah tiens du coup si je puis me permettre une digression par rapport à l'objet du fil : a priori je me disais qu'il était prudent d'avoir un disque dur en clonage du SSD, mais le vendeur me dit que pas la peine, aujourd'hui les SSD sont fiables. Tu le rejoins là-dessus ?
Tant qu'à acheter du sur mesure j'aurais bien trouvé un portable avec un pavé numérique intégré au clavier et des témoins lumineux (MAJ, NUM, SCRLCK), mais sur ce point ils n'ont pas répondu présents -autrement je serais en train d'installer des choses dessus.