Bonjour,
j'ai le même problème avec la distribution 20.04 LTS et une imprimante MJC-J5730DW.
J'ai tout d'abord installé le package brother, l'imprimante marche.
Pour le scanner, il est reconnu, parfois au moment de numériser, je l'entends qui se lance puis je le message "impossible de se connecter au périphérique"
J'ai ensuite fait de nombreuses tentatives infructueuses (dont une qui m'a fait planté la version précédente qui était la 18.04 LTS, c'est pour ça que j'ai maintenant la 20.04!)
J'ai finalement fait tourné le script de demonipuch.
A la fin du script, pour la configuration du scanner j'ai ceci:
<pre><font color="#3465A4"><b>Configuration du scanner</b></font>
grep: /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules: Aucun fichier ou dossier de ce type
* Copie des librairies nécessaires... cp: '/usr/lib64/sane/libsane-brother4.so.1.0.7' et './libsane-brother4.so.1.0.7' identifient le même fichier
</pre>
J'avais déjà vu que je n'avais pas le fichier "/lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules" mais par contre j'ai le fichier "/lib/udev/rules.d/60-libsane.rules" dans lequel j'ai rajouté une ligne pour mon imprimante brother.
Maintenant que j'ai fait le script de demonipuch, quand je clique sur numériser dans simple scan, le logiciel se lance mais pas l'imprimante, je suis obligé de cliquer sur arrêter...
Quand à Xsane, il reconnait 2 scanners (2 MFC-J5730DW), un auquel il n'arrive pas à se connecter et un autre qui le fait planter quand je le selectionne!
pour ce qui est de brsane, je ne comprends pas bien, meme si j'ai l'air d'avoir la version 4:
<pre><font color="#3465A4"><b>r-6e4cce8c163b</b></font>$ dpkg -l | grep -i brother
ii <font color="#CC0000"><b>brother</b></font>-udev-rule-type1 1.0.0-1 all <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> udev rule type 1
ii brscan-skey 0.3.1-1 amd64 <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> Linux scanner S-KEY tool
ii brscan4 0.4.9-1 amd64 <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> Scanner Driver
ii mfcj5730dwcupswrapper:i386 1.0.1-0 i386 <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> Inkjet printer CUPS Driver
ii mfcj5730dwlpr:i386 1.0.1-0 i386 <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> inkjet lpr printer Driver
ii printer-driver-brlaser 6-1build1 amd64 printer driver for (some) <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> laser printers
ii printer-driver-ptouch 1.4.2-3 amd64 printer driver <font color="#CC0000"><b>Brother</b></font> P-touch label printers
</pre>
Y-a-t-il une conclusion à ces trois librairies qui ne sont pas dans le "bon" dossier?
Merci de toute info qui pourrait être utile, mon imprimante est connecté en USB ce qui semble etre la configuration simple!