Bonjour xubu1957,
désolé, comme le résultat était identique au #7 je n'ai pas voulu faire doublon!
Je note un nouveau noyau au démarrage grub (5.4.0-58) suite aux MAJ d'hier, j'ai donc lancé dessus et cela ne change rien, toujours pas de souris.
Je suis allé jusqu'à la fenêtre "identifiant" et aucune action possible au pavé:
- soit sur le logo paramètre (roue crantée) en bas à droite
- soit sur les options wifi-son-flèche d'ouverture de fenêtre pour veille,éteindre-redémarrage
Je suis obligé de m'identifier, attendre le bureau pour obtenir l'accès au redémarrage.
Et en relançant sur le noyau 5.4.0-54, j'ai dans l'ordre:
- fenêtre d'environ 30 secondes avec: ligne chargement linux 5.0.4.54 + ligne en-dessous : chargement du noyau initial
- attente de 20 secondes environ
- fenêtre d'environ 20 secondes avec logo UBUNTU et rond qui tourne en "police" grossière comme si j'avais changé le mode d'affichage
-écran noir de 20 secondes environ avec pixels en vertical
-fenêtre d'environ 20 secondes avec logo UBUNTU et rond qui tourne en affichage normal
-écran noir de 20 secondes environ avec pixels en vertical
-enfin fenêtre d'identifiant avec environ 10 secondes avant l'apparition du bureau
* Moko138 indiquait:
Sinon, ton noyau 5.4.0-54 aurait risqué d'être automatiquement purgé lors de l'installation du prochain noyau.
Car il y a un mécanisme pour ne garder que deux noyaux opérationnels.
Hors j'ai actuellement 3 noyau présents: 5.4.0-54 (conservé) - 5.4.0-56 et 5.4.0-58 qui vient de s'installer!
Le 5.4.0-56 aurait dû disparaitre ou être "écrasé"?