SyncThing ! Dans la
doc' ici ou
site officiel.
Exactement fait pour de la synchro bidirectionnelle et instantanée de dossiers, entre machines distantes ( donc via web et locales ).
Moins usine à gaz que NextCloud :
1⋅ installer SyncThing sur les machines concernées
2⋅ sur chaque machine entrer l'identifiant de l'autre, afin qu'elles se connectent l'une à l'autre
3⋅ paramétrer le ou les dossiers à synchroniser.
4⋅ à partir du moment où les machines se voient, ça synchronise :
- donc si elles sont tout le temps
online, c'est synchro instantanée permanente ( tu modifies d'un côté, ça modifie
quasi immédiatement de l'autre )
- sinon, ça synchronise à partir du moment où les 2 se voient ( plus ou moins long selon la quantité de data à transférer ).
Pas besoin de cloud ou de serveur en 7/24.
Juste besoin de l'espace suffisant pour les data sur chaque machine ( les data sont stockées localement sur chaque machine ).
Si en plus tu as un serveur dispo 7/24 quelque part qui fait partie des machines à partager des dossiers synchro, alors ça ajoute du confort et de la disponibilité
mais pas obligatoire.
Je l'utilise depuis des années, pour ( entre autres ) avoir à la maison la session du boulot, ce logiciel est un trésor !
Installable sur à peu près tous les OS, pc et mobiles.
C'est un logiciel de synchronisation. Il ne te dispense pas de bien organiser tes sauvegardes ( même si le fait qu'il duplique les données sur chaque machine concernée suggère une forme de sauvegarde ).
Il convient donc de sauvegarder régulièrement les data de la machine la plus souvent à jour parmi celles qui partagent des dossiers synchronisés ( ou celles du serveur 7/24 quand il y en a un en jeu ).
Les possibilités de configuration de SyncThing sont très nombreuses ( versioning, préservation des fichiers effacés, avec ou sans gestion droits unix, etc ).