Après réexamen du Boot-info, je pense que la meilleure solution serait d'abandonner l'installation merdique actuelle (sur un disque dur externe) et de faire une installation sur le même disque (sda) que Windows. J'ai vu qu'il y a un taux d'occupation modéré des partitions sda4 (la partition système de Windows) et sda7 (la partition dont le label est "Documents"), ce qui pourrait permettre de réduire la taille de l'une ou l'autre de ces partitions afin de libérer 30 Go pour installer Ubuntu.
Bonsoir. Merci malbo, j'ai finalement mis en place ta solution. J'ai installé Ubuntu sur le même disque Windows 10. Tout semble fonctionner, plus d'écran noir Grub mais le menu de boot normal.
J'ai enlevé 2 disques externes dont celui sur lequel était installé Ubuntu auparavant que j'ai formatés.
De plus, le chargement de Ubuntu est plus rapide.
Bonjour,
Je suis content de cette issue heureuse.
Je te prie de fermer la discussion en procédant comme suit :
1) te connecter sur le forum
2) cliquer sur "Modifier" en bas à droite de ton PREMIER post
3) modifier le titre de la discussion pour qu'il devienne :
[Résolu] Impossible de démarrer sur Ubuntu
EDIT : ce serait bien que tu fasses de même (passage en "résolu") pour l'autre discussion que tu as ouverte : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2059505 obsolète
Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits. Sujets fusionnés.