J'ai trouvé
ce fil, dans lequel LeonhartLoire et jeanbrioux notamment semblaient avoir le même problème que moi, avec notamment ces solutions :
hr a écritVieux problème chronique depuis maintenant un bon nombre de versions. Explications et solution :
Chacune des dispositions de clavier utilisées, que ce soit par les comptes utilisateurs ou par le mode console, sont compilées sous forme de fichiers. Pour qu’une modification des fichiers de disposition des touches puissent être prise en compte il faut d’abord effacer ces compilations.
– En root , ouvrir le dossier /var/lib/xkb
– Supprimer tous les fichiers de forme server-7E1185B3FB6C72A7916D9959F7592B3A1655A011.xkm
– Redémarrer la machine si la modification concerne la disposition par défaut du système, sinon sélectionner la nouvelle disposition dans le compte.
Ces fichiers peuvent tous être supprimés puisqu’ils seront reconstitués à partir des fichiers de configuration du clavier dès que le type de clavier correspondant sera utilisé, qu’il soit modifié ou d’origine. De même, la
disposition par défaut du mode console sera compilée après le démarrage du système.
→cette solution-là, j'ai pas encore testé, mais vu que je ne suis pas bien sûr d'avoir compris, j'aimerais avoir confirmation avant de tenter, surtout avec autant de versions d'Ubuntu d'écart...
joko a écritbonjour, si ça peut aider... (un message trouvé sur ce forum) :
@hr : en effet j'avais raconté un peu n'importe quoi, et de toute façon quand je ferme ma session la touche ALT-GR se remet à foirer à l'ouverture.
La solution de la touche ALT-GR, j'ai fini par la trouver en cherchant un peu, comme celle du clavier anglais d'ailleurs.
En créant un nouvel utilisateur, je me suis rendu compte que ça fonctionnait correctement pour lui avec une conf toute neuve. Ça voulait donc dire que le problème se trouvait sur ma conf utilisateur. J'ai donc cherché avec dconf-editor en comparant les deux séries de paramètres.
Pour le problème de la touche ALT-GR et de mon arobase, du symbole euro, etc :
Avec dconf-editor dans org/gnome/desktop/input-sources, j'avais xkb-options = ['compose:ralt'] que j'ai remplacé par ['compose:menu'] => résolu
Pour le problème du clavier français/anglais, j'ai supprimé la solution de contournement avec le clavier anglais, et j'ai modifié le paramètre suivant :
Avec dconf-editor dans desktop/ibus/general j'avais engines-order = ['xkb:us::eng','xkb:fr::fra','xkb:fr:oss:fra'] que j'ai remplacé par ['xkb:fr::fra'] tout seul => résolu également.
Edit :
J'avais oublié, il y a une deuxième modif que j'ai faite pour le clavier : même opération que engines-order avec preload-engines.
j'ajoute que ça fonctionne nickel chez moi
→ça, c'est dangereux (c'est écrit sur la page de la doc pour dconf 😃), et vu que je suis fatigué en ce moment, je veux bien confirmation aussi que vous n'avez pas de meilleure solution dans l'immédiat avant que j'essaye
Et ça c'est pour Ctrl (j'ai semble-t-il le même problème), mais vu que Utopic n'est plus soutenu depuis 2015, est-ce que quelqu'un sait si ça peut encore marcher, ou si il y a une version plus récente de la même chose ? Sinon, sauf avis contraire, je testerai probablement...
Coeur Noir a écritEt aussi, pour rendre au Ctrl_Droit son rôle "légitime" ( plutôt que touche d'accès au 5ème niveau du clavier ) installez ces fichiers en provenance de la version Utopic :
wget "http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xkeyboard-config/xkb-data-i18n_2.12-1ubuntu1_all.deb"
wget "http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/x/xkeyboard-config/xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb"
sudo dpkg -i xkb-data-i18n_2.12-1ubuntu1_all.deb xkb-data_2.12-1ubuntu1_all.deb
Merci d'avance pour tout avis éclairé sur ces manip', qui ont été, je le rappelle, proposées pour Ubuntu 14.04, donc plus toutes jeunes 🙂