Bonjour
Bruno t'a proposé un " testdisk /dev/md0"
Tu peux le lancer sans aucun risque.
testdisk se contente de lire, il n'y a que toi qui peut dire que tu veux réécrire quelque chose.
Si par accident, tu le dit, testdisk te demandera confirmation..... Alors ne confirme pas...
Avec la commande
create, tu fais une sorte de coffre-fort pour stocker tes données.
Actuellement c'est une clé de
120 qui est utilisée pour ouvrir.
Donc, lorsque tu fabriques maintenant le coffre fort et que tu demandes quelle clé est utilisée, on te répond "clé de 120"!!!!!
Mais en version 12.04, ce modèle de clé n'existait pas donc une clé de 120 ne peut pas ouvrir la porte de tes données.
Si tu n'as pas changé de serrure, mes recherches ont montré que c'est une clé de
090 qui était utilisée à l'époque.
Tu n'es pas obligé de réinstaller la version 12.04 pour utiliser une clé de 090, Il suffit de le dire au moment de la fabrication du coffre-fort (voir le test que j'ai fait).
Le test fait montre qu'avec une clé standard (de 120) les données sont inaccessibles, mais le redeviennent avec la bonne clé de 090
Il n'existe que deux autres modèles de clé
100 et
110
Donc, si chez toi la clé de 090 ne fonctionne pas, essaies la clé de 100 puis la clé de 110
N'ayant pas 6 disques de 2 To à ma disposition, je me suis contenté de 4 partitions de petite taille.
Donc au premier niveau, on ne voit pas les disques mais on voit les mots
loop
Tu constateras que j'ai fais l'effort de fabriquer en demandant de formater en NTFS
Je suis conscient, qu'il ne faut jamais faire ce genre de formatage. En cas d'incident logiciel, ubuntu n'a aucun outil pour réparer les partitions formatées en NTFS.
Je viens encore de voir un cas récent où j'ai demandé de relancer windows
Mais, à ma connaissance (Je ne connais pas de tuto) , windows ne sait pas facilement accéder aux enveloppent RAIDS créées par MDADM .
J'ai vu une commande qui permet un changement de clé en dynamique mais dans ton contexte, il serait sage que tu sauvegardes tes données ailleurs et que tu refabriques un raids tout neuf en ne le formatant pas en NTFS!