Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu 20.04 sur un Lenovo Ideapad 5 15ITL05 (non sans mal, j'ai dû désactiver le secure boot dans le BIOS, puis installer les pilotes propriétaires de la carte graphique en recovery mode pour réussir à démarrer...), et il s'avère que mon second disque dur (un HDD Western Digital) n'est pas détecté, ni par Gparted, ni par Disques. Le disque système (un SSD, modèle nvme), lui, est bien reconnu, l'installation depuis la clé bootable s'est déroulée sans problème, si ce n'est que le HDD n'apparaissait déjà pas dans les partitions disponibles.
J'ai tenté, en vain pour le moment, de trouver les options du HDD dans le bios, pour éventuellement le passer en AHCI ou RST, sans savoir si le problème est lié à ça, mais l'option n'est pas disponible. Je vois le disque dur WD dans l'onglet Information, en grisé, et c'est tout, je ne le trouve pas dans les autres onglets (configuration (pas de ligne storage), security, boot...).
Le pc est neuf, acheté sans système d'exploitation. Pas de windows pré-installé 🙂
J'avoue ne pas avoir vérifié les compatibilités avant d'acheter, j'ai déjà installé beaucoup d'Ubuntu sur des pc neufs depuis 10 ans, sans rencontrer de soucis majeur dans ce genre...
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider, svp ?
Mon installation :
Processeur Intel Core i5-1135G7
Operating System - Pas de système d'exploitation
Memory - 16 Go de mémoire DDR4 3 200 MHz intégrés
First Hard Drive - Disque dur 1 To, 5400 tr/min, 2,5 po, 7 mm (un Western Digital, WD10SPZX)
Second Hard Drive - Disque SSD 128 Go, M.2 2242, PCIe-NVMe, TLC
Écran - 15,6 pouces
Graphic Card - NVIDIA GeForce MX450 2 Go GDDR6 64
Le boot-info, si ça peut aider :
https://paste.ubuntu.com/p/265Sc96dTb/
Merci pour votre aide !