Bonjour à tous,
il ne s'agît pas là de définir quelle taille de swap je dois allouer sur ma machine. Je m'explique, il fut une époque, lointaine, où le noyau Linux ne pouvait utiliser une taille de partition swap supérieure à 125Mo ... Aussi fallait-il pour allouer 1Go de swap, paramétrer 8 swap's de 125Mo ! ...
La question est : où en est-on aujourd'hui ? ... Une telle limite est-elle toujours d'actualité (avec une valeur plus élevée je suppose ...) ? ...
Cordialement,
PS : il est possible que cette question ait déjà trouvé une réponse sur un autre fil, mais je suis sans doute passé à côté ...
Snake94 a écritil fut une époque, lointaine, où le noyau Linux ne pouvait utiliser une taille de partition swap supérieure à 125Mo ... Aussi fallait-il pour allouer 1Go de swap, paramétrer 8 swap's de 125Mo ! ...
La question est : où en est-on aujourd'hui ? ... Une telle limite est-elle toujours d'actualité (avec une valeur plus élevée je suppose ...) ? ...
alors là !... tu tiens ça d'où sérieux !? même moi qui suis sous linux depuis plus de 13ans je n'ais jamais vu ça...
et accessoirement sais tu à quoi sert réellement la swap ? parce que elle est presque devenu inutile ces dernier temps suivant ton hygiène informatique et la puissance de la machine... en tous cas si vraiment tu veux de la swap elle est toujours créée par défaut mais elle n'a plus besoin d'être dans une partition à part sauf cas particulier à gérer manuellement
Snake94 a écrit La question est : où en est-on aujourd'hui ? ... Une telle limite est-elle toujours d'actualité (avec une valeur plus élevée je suppose ...) ? ...
Bonjour,
depuis la 17.04, on ne partitionne plus la swap.
À sa place il y a un fichier /swapfile (qui s'étend automatiquement selon ses besoins)...
2 mois plus tard
Plus précisément, il me semble qu'on n'est plus obligés de créer la swap sous forme de partition - et en effet, il la crée par défaut sous forme de fichier - mais ça reste possible.
L'hibernation est-elle possible avec le fichier ? Sinon, ce pourrait être un argument en faveur de la partition.
il fut une époque, lointaine, où le noyau Linux ne pouvait utiliser une taille de partition swap supérieure à 125Mo
8O
je veux bien les références des documents où tu as lu ça.

autant que je sache, c'est de la diffamation. :lol:

pour ma part, ça fait plus de 20 ans que j'ai goûté à Linux, et déjà l'époque ce n'était même pas une rumeur.
donc, références, stp !
il est possible que cette question ait déjà trouvé une réponse sur un autre fil je ne sais pas mais une recherche de swap dans la « documentation » donne :

Doc swap → https://doc.ubuntu-fr.org/swap → §3.4 → sachant que sur une install' neuve c'est un fichier nommé /swapfile qui sera automatiquement créé ( avec une « taille » minimale fixe, il me semble ).
Sauf s'il existe déjà une partition de disque dédiée à la swap ( car on peut tout à fait utiliser une même partition swap dans divers systèmes, sous conditions ).

La confusion vient peut-être de zram-config → lui crée des volumes en RAM pour en compresser les parties les moins utilisées.
Je pense qu'il y a peut-être (peut-être eu) une confusion entre la swap et la partition de boot (point de montage /boot) qui ne doit (devait) pas dépasser le cylindre 1024.
Ce n'est pas donc une limite de taille à proprement dit.
Par contre, cette fameuse partition boot doit avoir une taille minimale sur les Red Hat avec LVM (en pro) sinon, ça bloque l'installation : je ne sais pas si c'est le cas en Debian / Ubuntu.