Bonjour à toutes et à tous !
Alors pour faire court, je voudrais mettre gdm3 x.org en français bepo. Dites le moi si je ne m'exprime pas bien. je suis assez novice. (je m’entraîne lol).
Alors pour ce faire j'ai entré la commande suivante:
localectl --no-convert set-x11-keymap fr bepo
Mais en fait, ça ne marche pas et j'ai eu un clavier en anglais. Sur un forum j'ai trouvé une manip pour mettre le Franais et le Fr bepo.
sudo localectl --no-convert set-x11-keymap fr,fr "" oss,bepo grp:alt_caps_toggle,grp_led:scroll
Et ça, ça marche. J'ai le Français et le Bepo. Mais le bepo est en deuxième. Je cherche à mettre bepo par défaut dans gdm3 ou bien mettre Français bepo puis Français Belge.
À part ça la commande :
localectl list-keymaps :
Failed to read list of keymaps: No such file or directory
Enfin mon soucis principal n'est pas d'avoir plusieurs langues dans le user-prompt de gdm mais surtout d'avoir Bepo par default ou en premier.
Pour la petite histoire, au départ, j'ai eu un bug de mise à jour et la langue de mon cryptsetup au démarrage s'est mise en Bepo (clavier que j'utilise par défaut)
j'ai donc fait
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Ce qui a marcher, j'écrivais à nouveau en US dans le promt de démarrage... mais à ma grande surprise, gdm est aussi passé en anglais US...
Donc si vous avez l'astuce pour remettre mon écran de login screen en BEPO ou me dire pourquoi
localectl --no-convert set-x11-keymap fr bepo
ne fonctionne pas ou si il y à une correction à faire, vos commentaires seront les bienvenus !
Bien à vous et de très joyeuses fêtes à tous ceux qui passeront par là. 🙂