ah oui, merci d'avoir retrouvé ce sujet !
effectivement il semblerait que Toulibre soit parti en claquant la porte, c'est dommage, j'espère que c'est pas à cause de moi,
j'avais pas été tendre avec lui. En même temps j'essayais de le prévenir qu'étant débutant ça allait être très compliqué pour lui de tenir cette proposition.
c'est aussi évidemment dommage qu'il ait supprimé son projet, qui était plein de bonnes idées en particulier niveau contenu éditorial (parce que pour le moment quand on cherche des infos sur ubuntu on tombe sur un t-shirt à vendre...).
mais oui, il était vraiment débutant et ce n'est pas du tout un projet qui puisse servir à se former. c'est comme quand on prend un stagiaire, dans un premier temps on passe beaucoup plus de temps à lui expliquer des choses qu'à les faire soi-même ce qui est
très frustrant en particulier pour un projet bénévole auquel on a peu de temps à consacrer (et perso j'avais pas du tout envie de me lancer dans ce qui pourrait s'appeler
une formation particulière non rémunérée). et évidemment, on va pas le faire bosser sur un projet central. donc bref, de mon point de vue c'était malheureusement un projet voué à l'échec. si ça peut rassurer perso j'ai bientôt 20 piges d'expérience pro en développement web, et mon but est de partir sur des bases
saines et
simples : je m'interdis les préprocesseurs (sass, postcss, typescript, webpack...), j'utilise seulement du CSS et du JS purs pour que n'importe qui puisse maintenir le code sans tout le background d'un professionnel.
et merci pour ce rappel, beaucoup de choses intéressantes ont été échangées sur ces 32 pages, dont certaines que j'avais à moitié oublié, je vais essayer de les extraire ici :
Aldian a écritA part ça historiquement il y avait une
mailing list pour discuter des évolutions du site web. Bon ça fait bien trois ans que personne à part moi (pour le nouveau design de la doc) n'a posté de nouveau message, mais ça peut être une porte où toquer pour avoir du répondant..
alors
cette page, il faut que je la garde sous le coude.
et surtout qu'un admin la mette à jour si besoin (dernière mise à jour significative en 2011).
Aldian a écritPour commencer, il semblerait que la page d'accueil actuelle soit un drupal. Le projet Lauchpad correspondant est celui-ci:
https://launchpad.net/ubuntu-fr-www
Pour moi ça me parait logique que la page d'accueil soit basée sur un CMS, dans la mesure où elle a besoin d'être mise à jour régulièrement, lorsqu'une nouvelle version d'Ubuntu sort ou en fonction de l'actualité du moment. Car il est hors de question de devoir commiter une modification du code source à chaque nouvelle actualité. Cela signifie qu'il est très important de différencier le fond de la forme.
krodelabestiole a écritAldian a écritselon moi, une bonne manière de faire serait de travailler dans une premier temps avec du
Lorem Ipsum pendant qu'on choisit les détails de forme, et une fois que la forme est définitivement arrêtée, on peut se préoccuper du fond
je dirais même qu'une bonne manière de faire serait de commencer par définir la
charte graphique et le
guide de style communs à l'ensemble du site ubuntu-fr.org (accueil, blog, doc, forum).
note : visiblement j'ai skippé l'étape guide de style. pour moi ça va aussi vite de proposer une page direct HTML / CSS qu'un mockup avec un éditeur graphique. Donc on va dire que le guide de style est là pour le moment :
https://ubuntu-fr.gitlab.io/code/ufr-main-layout/forum.html
mais il n'y a même plus besoin de s'y référer (en matière de web en tout cas), vu que les styles sont définis globalement dans un fichier CSS qui doit rester commun à toute les plates-formes (dokuwiki / flarum / CMS). c'est l'essence du projet
main-layout.
krodelabestiole a écritAldian a écritsauf que ce que l'on écrit dans la page ne doit pas être dans le code source, ça doit être géré par le moteur de CMS (drupal, donc, dans notre cas).
à voir. on peut aussi utiliser un générateur de site statique, mais c'est vrai que c'est généralement un peu plus compliqué à maintenir.
en tout cas drupal est plutôt lent et lourd, un CMS flat file (sans base de données) me parait plus indiqué en l'occurrence. (la priorité sur une page d'accueil c'est la rapidité d'affichage, qui économise au passage des ressources serveurs)
il y a une raison particulière pour le choix de drupal ? drupal affiche d'autres pages que la page d'accueil ? j'ai l'impression que tous les liens amènent vers d'autres sites.
et pour une bête page d'accueil drupal c'est un tractopelle pour cueillir une marguerite...
Aldian a écritJe crois que le choix de drupal est historique. La page d'accueil doit dater de 2006 ou 2007. A l'époque il y avait moins d'alternatives. Probablement que la personne qui a lancé le truc a utilisé l'outil avec lequel elle était le plus familière. Pour moi la seule contrainte qui subsiste aujourd'hui, c'est que l'édition du contenu devrait être possible par un non informaticien, et idéalement avec du WYSIWYG. Mais j'espère que les personnes qui s'occupent actuellement de la maintenance de cette page nous en diront plus.
Aldian a écritConcernant la problématique CMS/pas CMS, drupal/pas drupal, je vais être pragmatique et dire que dans l'absolu on s'en fout. Par contre dans l'idéal il faudrait qu'un non informaticien puisse éditer le contenu facilement et sans qu'il faille pusher/merger le code source derrière. La stratégie habituelle vis à vis de cette problématique c'est d'utiliser un CMS, mais après s'il y a une alternative moderne et légère pourquoi pas...