Bonjour !

Je suis un peu affolé car j'ai visiblement fait une grosse bêtise... J'ai installé Virtual Box pour émuler Androïd, mais malheureusement ça n'a pas bien fonctionné. J'ai laissé les choses là et j'ai éteint mon ordinateur. Au démarrage, écran noir avec les "fameuses" (beaucoup de topics sur ce sujet) "Failed to open \EFI\BOOT\mmx64.efi - Not Found"
Failed to load image \EFI\BOOT\mmx64.efi: Not found
Failed to start MokManager: Not Found
Something has gone seriously wrong: import_mok_state() failed: not found".

J'ai donc parcouru moultes pages sur ce sujet mais rien ne fonctionne. Je n'ai plus accès au BIOS (même après avoir retiré la pile, etc.) qui est "shadowed", pas moyen de lancer en live USB, bref je suis vraiment perdu... Et je ne vois pas de solutions, ni la raison du problème. Et le pire, c'est que je ne sais même pas comment réinstaller Xubuntu puisque rien n'est accessible. Donc j'ai besoin de vous !
Je viens d'essayer de modifier "Grub64.efi" en "mmx64.efi" sur ma clé bootable et aucun changement. Le lecteur USB détecte ma clé mais le BIOS ne l'a lance pas (alors que c'est le lecteur priorisé dans le BIOS).
Bonjour,

Marque et modèle de l'ordi ?

Quelle était la version de Xubuntu ?
Lenovo Yoga
Xubuntu 19.10 (de mémoire, elle est installée depuis un certain temps)
Je ne vois pas comment VirtualBox a pu bousiller l'UEFI
Et si Android est installé avec VirtualBox ça reste du virtuel sur des partitions virtuelles
Bon la machine réelle à un problème
essayer avec un CD/DVD BootRepair Live de reparer le boot UEFI
peut etre un fsck sur les partitions
Un modèle particulier > [Résolu] Echec à l'installation d'Ubuntu via clef USB

Pour la version 19.10 [doc]eoan[/doc] :
Depuis le 17 juillet 2020, Ubuntu 19.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.
Merci pour l'astuce du BIOS ! Donc j'y ai accès mais rien ne change. Ma clé USB est celle d'origine qui m'a permis d'installer par 3 fois Xubuntu, donc peu de chance que le souci vienne de là !
Je ne saurais pas t'aider de plus.

Il faut des intervenants plus habiles que ton serviteur.
jpoc a écritJe ne vois pas comment VirtualBox a pu bousiller l'UEFI
Et si Android est installé avec VirtualBox ça reste du virtuel sur des partitions virtuelles
Bon la machine réelle à un problème
essayer avec un CD/DVD BootRepair Live de reparer le boot UEFI
peut etre un fsck sur les partitions
Pas de lecteur CD, et l'USB live ne se lance pas, malgré la priorité donnée dans le BIOS. Le problème pourrait venir d'une partition virtuelle (qui ne le serait donc pas vraiment)? C'est la seule chose que j'ai fait... Ah, j'ai aussi installer Anbox avant, et je ne sais pas si j'ai fait un redémarrage depuis, peut être que c'est une piste?
je pense que n'est pas VirtualBox qui a mis le souk
Install Anbox ne prend pas en compte la version Ubuntu 20.04 et supérieur
Bon, après avoir refait une clé sur Unetbootin avec la dernière version de Xubuntu, ça a fonctionné et j'ai pu accéder à mes fichiers. Après avoir sauvegarder ce qui ne l'était pas, j'ai redémarré la bécane sans clé USB et, miracle, ça a fonctionné. En allant dans les fichiers GRUB, j'ai vu que grub.cfg a été modifié hier donc il y a bien quelque chose qui l'a modifié. Bref, je suis passé sur la dernière version et tout semble fonctionner, même si je ne suis pas satisfait à 100% puisque j'aurais aimé connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. Merci de l'aide apportée !
Bonjour,

Fournis les noyaux présents :
echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"
et :
dpkg -l | grep -v ^ii