des fontaines
Bonsoir tout le monde, une nouvelle farce m'arrive; est-ce parce que je viens d'installer les dernières MAJ, mais je ne parviens plus à lire mon disque externe de sauvegarde.
J'utilise Ubuntu 20.04.1 LTS, et accessoirement (mais rarement) encore Windows 10 pour certains logiciels. J'effectue depuis longtemps mes sauvegardes sur un disque externe, indifféremment avec Ubuntu ou Windows. Depuis 2 jours, si je parviens toujours à ouvrir le disque sous Windows, je n'y parviens plus avec Ubuntu. Il est indiqué:
"Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de "My Passport". Erreur de l'obtention des informations du fichier "/media/janot/My Passport/30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire.docx" : Erreur d'entrée/sortie"!
Pour info, en voulant sauvegarder récemment un fichier tableur Ubuntu, il a été automatiquement créé un fichier réparé! Pourquoi? Cela veut-il dire quelque chose?
Quelqu'un(e) aurait une idée pour débloquer la situation?
Merci par avance
"Le simple fait d'avoir enregistré depuis windows un fichier "docx" sur le DDE aurait suffi à empêcher ubuntu de l'ouvrir? Étrange!"
lucmars
"My Passport" c'est typique windows. Pas une bonne idée d'y recourir avec buntu meme si ça marche en apparence; mais là ça déconne.
L'idée serait plutot que win fasse sa synchro vers "My Passport" et buntu fait sa synchro sur un autre répertoire du disque externe.
des fontaines
Merci lucmars pour le tuyau, mais comme je ne suis pas un cador en informatique, je voudrais être sûr de comprendre;
- tu veux dire que je dois partitionner mon disque externe et formater une partie en ntfs pour ubuntu et l'autre en ...; je sais plus, pour windows?
- ça veut également dire que je ne peux définitivement plus lire mon DD externe sous ubuntu? Impossible de récupérer les données?
- et en conclusion, je ne peux pas globaliser mes sauvegardes windows et ubuntu?
des fontaines
Bonsoir lucmars, je n'ai peut-être pas répondu au bon endroit? Je ne suis pas très rompu aux échanges sur les forums; j'ai mis mon message dans "répondre", pas dans "réponse rapide"! L'auras-tu quand même?
lucmars
Inutile de partitionner : "My Passport" n'est qu'un répertoire. Chaque OS a son répertoire de sauvegarde et chacun fait sa sauvegarde. Donc pas globaliser.
D'ailleurs quand tu dis "globaliser", ton dual-boot aurait une partoche commune win/buntu mais sauvegardée via windows ? Si oui, ce peut etre le probleme.
Sinon comment procèdes-tu depuis buntu pour récupérer des données sur le DDE ? Je doutes qu'elles soient définitivement inaccessibles.
des fontaines
Là, tu commences à me parler chinois! Quand j'a installé ubuntu en dual boot, j'ai suivi la procédure indiquée; partitionnage du disque de l'ordi, unetbootin, clef bootable, démarrage avec, installation ubuntu à côté de windows, voilà en résumé.
Parttition commune, donc non, je ne crois pas? Puisque j'en ai créé une pour ubuntu!
Quand je dis "globaliser", j'enregistre des fichiers Libre office ou open office que j'archive ensemble sur le DDE. C'est peut-être la raison pour laquelle un tableur fait en Libre office a été (mais pour la première fois alors que je le faisais depuis longtemps) enregistré sur le DDE en tant que fichier "réparé"! Et c'est d'ailleurs à partir de là qu'ubuntu refuse de lire le DDE, m'indiquant que le dossier est vide avec le message d'erreur que j'ai recopié dans mon premier message.
lucmars
Ok, mais t'as pas répondu à ma dernière question post5 car l'important est de pouvoir récupérer tes données.
D'autant plus si la sauvegarde d'un fichier "réparé" en bloque la lecture du DDE, mais là nous serions dans un cas particulier en circonstances particulières
des fontaines
Ben je pensais l'avoir fait; quand je cliquais sur l'icône de mon Passport avant, je voyais apparaître son contenu, c.à.d mes différents dossiers et fichiers archivés et que j'ouvrais de façon classique.
Là, que dalle, il m'est indiqué que le dossier "Passport" est vide avec le message indiqué en post1!
De plus, le fichier "docx" mentionné avec mention "Erreur d'entrée/sortie" n'est pas le dossier "réparé"!
Je ne pense donc pas (je peux me tromper) qu'il y ait corrélation entre le fichier "réparé" et l'impossibilité d'afficher le contenu du Passport?
lucmars
Faudra p'tete envisager d'auditer l'état du DDE, mais on va dire que pour le moment buntu s'emmele les pinceaux.
Je suppose que depuis win tu n'as pas ce souci ? Donc depuis win copies tes bijoux sur une clef ou autre support et si possible déplaces les fichiers/dossiers bloquants.
Ce faisant, soit buntu ouvre passport aussi bien que la clef; soit passport mais pas la clef; etc...
des fontaines
Ouaip, merci lucmars pour tes conseils que je vais suivre aussi bien que je saurai le faire.
J'ai 660 Mo d'enregistrés sur mon DDE, ce sera un peu dur sur une clef, mais, par précaution, j'avais fait une sauvegarde intégrale sur un autre ordi (win/ubuntu également, lequel ne reconnaît pas non plus mon DDE).
Je peux comme ça pouvoir vider progressivement mon DDE, en commençant par ces fichiers susceptibles d'être à l'origine du problème, jusqu'à ce qu'ubuntu le reconnaisse?
Ça devrait pouvoir le faire, je te tiendrai informé.
Question subsidiaire: la MAJ ne pourrait pas être la cause du souci? J'ai entendu dire qu'il fallait parfois s'abstenir de charger certains paquets?
Bonne soirée
lucmars
des fontaines a écritQuestion subsidiaire: la MAJ ne pourrait pas être la cause du souci? J'ai entendu dire qu'il fallait parfois s'abstenir de charger certains paquets?
Bonne soirée
Possible qu'une MAJ buntu (ou p'tete win) ait foutu le foin. Quant à trier les paquets d'une MAJ, sous win comme sous buntu ou autre, ce peut-etre tant imbriqué...
J'ai souvenir d'admin windows qui s'arrachaient les cheveux !
Bonne soirée à toi aussi.
des fontaines
Bonjour lucmars, il a suffi que je mette à la corbeille ce foutu fichier "....attestation de deplacement.docx" du Passport à la corbeille (non sans mal, l'ordi me disait qu'il n'existait plus) pour que, miracle, je parvienne à nouveau à voir et ouvrir mes dossiers/fichiers sur ubuntu!
Tu es plus rompu que moi à l'informatique, tu sauras sans doute l'expliquer?
La journée commence bien! Encore merci pour tes conseils.
Bonne journée
lucmars
En informatique les borgnes sont rois !
Ce que je ne m'explique pas c'est pour quelle raison le gestionnaire de fichiers sous buntu stoppe la lecture d'un dossier externe à cause d'un fichier ou plus et qui sait un par un, mais c'est p'tete la logique du dit gestionnaire (Nautilus, Dolphin...etc).
Ce que je m'explique mieux est qu'un fichier Microsoft (docx) puisse etre mal géré en écriture/lecture depuis un soft libre comme Writer.
des fontaines
A mon stade de compétence dans le domaine, j'appliquerai ce que l'on me dit souvent: "ne cherche pas toujours à comprendre!"; mais ça m'agace quand même un peu quelque part!!! Bon, j'ai récupéré mes documents, c'est l'essentiel, et aussi j'ai pu apprécier l'efficacité du forum!
Merci encore, A+