Bonjour, les linuxiens.
Voilà, j'utilise Lubuntu sur un vieux PC, un Pentium 4 de 1.8 ghz, depuis 2009. Donc je ne suis plus un débutant dans le monde de linux, enfin j'en suis resté qu'aux basses de l'utilisation. Il tourne actuellement avec Lubunut 16.04 32 bit, bon, je crois que c'est bientôt fini pour lui, car il rame trop maintenant, Firefox est trop lourd pour lui , mais il me sert pour du traitement de texte. La carte mère date de 1999... Enfin bref....
Sur mon ordinateur plus puissant, j'ai actuellement Windows 7 64 Bits. Il n'est plus supporté depuis presque un an. Je veux changer l'os, pour plus de sécurité.
Donc, il y a deux choix possible, soit je continue sous Windows, licence payante, antivirus, etc... Donc, j'installe Windows 8.1 ou Windows 10. Euh ,je préfère encore W8.1, mais comment dire, bah non.
Alors, je me suis dit, je vais passer à Ubuntu 20.04, j'ai téléchargé l'iso sur le site officiel, et j'ai gravé sur un DVD.
Je boot en mode standard pas en UEFI, puis arrivé au niveau de l'écran boot. Je peux sélectionner les choix de langue. Mais après, je ne peux plus utiliser le clavier, ni la souris.
Alors, j'ai testé en UEFI, même problème. Je ne peux pas tester la mode LiveCD, car je n'ai ni clavier, ni souris. Découragement total.
En cherchant sur l'internet. Je me suis aperçu que d'autres personnes que moi ont eu ce problème. C'est à causse de la carte mère, une gigabyte.
Ils parlent d'une manip avec GRUB, au moment du boot, bon ok je sais ce que c'est GRUB, mais moi, je veux d'abord l'installer. Enfin, je ne sais pas comment faire, car soit que c'est des articles en anglais ou en français, mais ce n'est pas clair pour moi. Je ne peux pas utiliser le terminal, car le clavier ne fonctionne que pour faire les choix de langue, mais après un certain moment, il n'est plus utilisable.
Article en Agnlais
Il parle de modifier IOMMU sur ENABLE dans le BIOS, je l'ai fait, mais toujours le même problème. C'est quoi IOMMU ???
Et après, ils dissent de faire une manip avec le terminal.
Je me demande si je ne suis pas mieux à changer la carte mère par une autre marque ?
Si j'arrive à installer Ubuntu 20.04, après je dois faire fonctionner une clé Wifi NETGEAR WNA3100. Il parait que c'est impossible ?
Ah oui, j'ai une imprimante Brother DCP 195C. C'est compatible ?
Ma config:
Carte mère : GA-970A-DS3P
Proc: FX 6300
Quand je vois la liste des problèmes, je ne sais pas où je vais. Mais vous êtes là les gars.
Je ne veux pas rester sous Windows, non, pas Windows 10, non....
Si quelqu'un peut me venir en aide, merci pour votre temps, et merci d'avance.