Bonjour à tous,
Je ne sais pas déterminer la cause de mon problème, raison pour laquelle je l'expose ici dans cette section un peu "fourre-tout"...
Le problème :
J'ai un certain nombre de petits jobs planifiés (bascule en mute des haut-parleurs, déclenchement d'une musique à certaines heures) qui sont pilotés par ma "crontab" utilisateur et qui s'exécutaient parfaitement en version 18.04.
Or, depuis le passage en 20.04, ces jobs ne s'exécutent plus correctement.
- "cron" ne semble pas en cause, car le log me montre bien que les jobs concernés sont effectivement lancés. Par ailleurs, j'ai dans cette même "crontab" d'autres jobs sans rapport avec l'audio et qui, eux, se lancent et s'exécutent normalement.
- Les commandes utilisées (aplay et pactl) fonctionnent normalement si je les tape dans un terminal ou que je les lance en direct via un script.
Pourtant, lorsqu'elles sont soumises via "crontab", elles ne s'exécutent pas. Trace de l'erreur :
ALSA lib pcm_dmix.c:1089:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
aplay: main:830: erreur à l'ouverture audio: Aucun fichier ou dossier de ce type
Le script lancé :
#!/bin/bash
/usr/bin/aplay -q /home/user/Musique/Sons/Musique/01.WAV > $HOME/Bureau/trace 2>&1
exit 0
Ma carte audio est gérée par PulseAudio, je n'ai rien modifié entre les versions 18.04 et 20.04 au fonctionnement par défaut du système qui semble marcher correctement, sauf dans le cas précis de ces jobs planifiés.
Si une bonne âme pouvait me tuyauter sur ce qui a pu changer entre les versions, qui serait susceptible de causer ce problème, je lui en serais très reconnaissant.
🙂 🙂 🙂