Matthieu68910
Bonjour à tous,
Je suis sur Ubuntu 20. Lorsque j’utilise Firefox et que Transmission est en train de télécharger, un freeze complet finit toujours par se produire. Le pc est totalement non répondant (seul moyen de l’éteindre, bouton d’alimentation). Le freeze se produit généralement quelques minutes après l’ouverture. Jamais de freeze sans transmission.
Je précise que j’ai 16Gb de ram, 16Gb de mémoire supplémentaire sur SSD (ram virtuelle). Transmission télécharge vers mon second SSD. Peut être le problème vient de là.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Un grand merci à vous, et bonne soirée 😃
Matthieu
noje
Ce que tu appelles la RAM virtuelle c’est une partition SWAP ?
Pourquoi avoir autant de mémoire virtuelle ou swap si tu as déjà 16 GO, quel usage particulier justifie ceci ?
Quand tu dis que le pc est non répondant, tu as tenté de passer en TTY (ctrl+alt+f3 ou autres touches : f2, f1 à la place de f3).
Tente si ça revient et précise si tu as une invitation de login.
Matthieu68910
Merci pour la réponse.
Pour la SWAP oui j’ai hésité longtemps. J’ai regardé sur par mal de site.
Comme j’ai largement assez de place sur mes SSD et que j’utilise des logiciels qui peuvent demander bcp de mémoire, je me suis dis que c’était toujours ça.
TTY ne marche pas, SysReq non plus. Ah et je me souviens maintenant j’ai eu également une fois un freeze en téléchargeant un fichier de 8Gb directement sur Firefox. Je ne crois pas que Transmission était ouvert.
Ce serait un problème d’I/O ?
noje
Aucune idée rien de particulier dans les journaux système aux heure de freeze ?
Après il faudrait tenter sans swap, mais je ne sais plus si possible de la désactiver facilement.