Qid a écritJ'avoue que du coup cette question là m'intrigue aussi comme t'as l'air de croire que certaines le propose vraiment par défaut... Perso ça me surprendrait : les dérivées officielles restes des Ubuntu et Ubuntu privilégie Snap...
Et sauf si on a pas le choix de mon point de vu ce serait vraiment une erreur de faire ce qui a été fait dans ce fil : mélanger les sources/type d'installation à outrance
À priori Fedora, Solus, EndlessOS, Elementary, PopOS et Mint ( ? ) proposent Flatpak par défaut, il me semble, et certaines sont bien des
dérivées d'Ubuntu. Pas des
variantes de chez Canonical.
Techniquement il n'y a pas de risques à cumuler
snap et
flatpak : leur fonctionnement par nature confiné limite les interactions avec le cœur du système, et chaque « packaging » est complètement indépendant / dissocié de l'autre,
hormis
⋅ l'espace disque que ça prend,
⋅ le fait qu'il faut donc veiller à ces différents « canaux » quand il s'agit de mettre à jour, désinstaller, réinstaller,
⋅ d'où la nécessité d'informer clairement l'utilisateur dès l'installation d'un logiciel ou sa mise en route.
Pinaillage hors sujet → Il y a un peu trop de kernel de présent à mon goût... → ce qui est montré au #24 ce ne sont pas des kernel « entiers » installés, mais leurs résidus de configuration
( rc )