Je ne pense pas que l'on puisse qualifier mes brouillons d'algorithmes. À la rigueur, un croisement entre du langage naturel et un ordinogramme.
Pour en revenir à mon problème, la barre n'était pas si haut. Le tout était de trouver les bons termes de recherches, afin de me conduire au moyen d'accomplir mon test.
En gros,
parcourir le fichier en entrée, récupérer la valeur de Disque, demander son montage et attendre jusqu’à ce qu'il soit monté.
À ce moment-là, poursuivre et boucler jusqu'à la fin du fichier en entrée
Dans mon script précédent, le problème était de savoir si le test de la commande until donnait quelque chose de probant, ou juste du vent (ce que je subodorais).
À force de chercher et de parcourir les pages, encore, encore et encore, j'ai fini par trouver mon bonheur :
mountpoint, qui fait exactement ce que je veux, tester la présence d'un montage.
Du coup, mon script modifié
while IFS=$';' read Disque Source Dest
do
printf '%s %s\n' "Insérez le disque " $Disque
until montpoint -q /media/$USERNAME/$Disque
do
sleep 2
done
tout_ce_que_j'ai_toujours_rêvé_de_faire
done < fichier_en_entrée
fonctionne à présent parfaitement.
J'ai réduit la valeur de sleep à 2 s, pas sûr que cela ait une importance.
Il faut bien comprendre : ce n'est pas parce que je sollicite de l'aide que j'attends la bouche ouverte que ça me tombe tout cuit.
Généralement, je suis saturé, je tourne en rond et je ne sais plus comment m'en dépêtrer, ça fume de tous côtés, c'est le brouillard total.
J'y retourne lorsque j'ai l'esprit un peu plus clair - souvent, j'oublie même d'aller voir si j'ai obtenu une réponse, et je n'ai absolument pas la prétention d'en obtenir sur le champ.
Dans le cas présent, je suis très content d'avoir pu trouver tout seul, et peut-être - qui sait ? - ceci pourra-t-il être utile à quelque autre débutant dans mon cas.
Mis bout-à-bout des autres sections construites grâce aux précédentes contributions des membres de ce forum, cela donne un script qui, dans sa totalité :
- liste le contenu d'un disque sur lequel j'ai sauvegardé l'image de mes (nouveaux) blu-ray
- génère un fichier texte contenant les diverses informations que je souhaite pouvoir retrouver (année, titre, taille, etc.)
- en fonction de l'année et du titre, détermine le volume sur lequel il sera transféré
- parcourt le fichier généré en 1- et, une fois le volume attendu monté, y transfère l'image du disque
Je n'ai pas tout détaillé, mais les grandes lignes y sont.
Et j'ai appris des choses que - pour certaines en tout cas - je serai capable de mettre de nouveau en pratique ultérieurement.
Et voilà un autre sujet qui peut passer en résolu. :cool:
Et j'ai modifié le titre, pour qu'il corresponde un peu plus à la réalité - chose qui n'est pas aisée, lorsque les neurones s'entrechoquent.