L'OS ne démarre plus..

lors de la config j'avais créé une partition séparée pour /home et n'avais pas laissé suffisamment d'zspace pour le système..., comme cela fait longtemps le pb est survenu..

Je souhaiterais savoir comment dépanner le disque..., je peux le brancher en usb sur un autre machine avec ubuntu..

Redimensionner maintenant et retenter la maj depuis l'autre pc?
Nettoyer le disque et tenter la mise a jour puis ensuite redimensionner mes partitions...

Merci d'avance..
Bonjour
Avec le support d'instalation, lance gparted
Tu devrais pouvoir rétrécir un peu le /home et agrandir la partition contenant la racine
ou alors regardes si dans la partition racine tu n'as pas des fichiers un peu anormaux:
après avoir monté la partition racine en remplaçant XN par ce qui convient
sudo mount /dev/sdXN /mnt
et installé ncdu
sudp apt install ncdu
tu examines
sudo ncdu /mnt
Mille mercis
Le redimentionnement ne va pas corrompre les données ou casser des paquets..?
Une fois la partition redimentionnée comment puis-je faire un apt update/upgrade sur le disque branché en usb? Dois je utiliser l'option --fix-missing?
(je crois que l'install s 'etait bien passée à l'exception de l'install d'un nouveau noyau et plantage lors de la phase initramfs...)

cdt
Franck
Bonjour
Commence par résoudre le problème de place disque,
Si pendant l'opération de redimensionnement, le courant électrique vient à manquer il est probable qu'il y ait problème. Sinon, si tu laisses l'opération se faire sans la tuer, il n'y a pas de risque.

Lorsque tu recommenceras tes mises à jour, tu verras bien si l'application te demande de faire fix-missing

Il faudra rebouter avec le noyau moins 1 car le plus récent n'est peut-être pas totalement à jour.
OK
J aurai acces au pc pour noel .
Je te tiens au courant sur le fil.