camille00
Une assez longue absence, je vous explique :
Je m'apprêtais à demander à LeoMajor plus d'explications sur son post, car pour être franc je ne comprends pas tout ce qu'il me proposait.
Au même moment ubuntu me propose 1 mise à jour comme ça arrive souvent, que je fais. Une centaine de Mo tout de même.
Après la MAJ je m'aperçois que mon Terminal ne fonctionne plus du tout. Impossible de le mettre en route.
Donc rebelote, je refais une install complète avec la LTS 20.04. Aucun succès sur le Terminal et en plus la bécane devient comme cinglée :
l'écran s'allume, s'éteint, s'allume.....sans possibilité d'intervenir sur quoi que ce soit.
Je débranche carrément la prise et fais cette fois 1 réinstallation complète avec la LTS 18.04 que j'avais conservé.
Puis je fais les MAJ avec update et upgrade, redémarrages ...et là miracle tout semble re-fonctionner.
A ce stade je n'ai pas recopié mon /home (peur d'un problème car ma sauvegarde avait été faite avec la 20.04)
Donc, mon Terminal fonctionne et le glisser-déposer également.....Va comprendre Charles.
Là ou je vais avoir besoin de vous, c'est que maintenant que je suis à jour concernant ma 18.04, le système me propose de faire la MAJ en 20.04
Et bien sur mon /home est pour l'instant presque vide.
Que pensez vous de tout ça et que me conseillez-vous ? merci d'avance à tous
kamaris
Personnellement je n'ose plus en penser quoi que ce soit : est-ce matériel ? est-ce logiciel ? les deux ? aucune idée.
En tout cas, pour la mise à jour vers 20.04, tu peux désactiver ça dans le gestionnaire de mises à jour assez facilement il me semble (« ne jamais rechercher de nouvelle version » ou quelque chose comme ça, je n'ai pas d'ubuntu sous la main pour regarder).
Et pour le home, tu peux faire ce que proposait bruno dans un post précédent : créer un autre utilisateur et lui copier ton ancien home.
Si ça marche, tu bascules vers cet utilisateur par défaut, sinon, tu te refais une config à la main, et / ou en copiant des éléments de ton ancien home petit à petit.
camille00
Et comme je n'aime pas voir une situation se dénouer sans comprendre, je me dis qu'on a 2 solutions :
ou bien le problème vient de la version 20.04, ce qui est étrange car elle a fonctionné depuis fin avril
et/ou
il y a dans mon /home quelque chose qui a franchement déplu à mon pc, ce qui est étrange également
car naturellement mon /home était en place lui aussi depuis avril, dans sa dernière version donc
Alors, en pratique je peux désactiver les MAJ vers 20.04, mais je me dis que c'est quand même dommage de se priver d'une version plus récente de 2 ans, avec toutes ses améliorations....
Pour la 2e partie du problème je vais sans doute tenter ce que vous proposez dés que j'aurai un peu de temps, créer 1 2e utilisateur test
Quelque chose me dit que dans mon /home les parties visibles (musique, vidéos...) ne posent pas de problème, en effet je les traine depuis longtemps de version en version. Par contre dans les parties cachées (configs ...) je ne serais pas étonné qu'il y ait quelque chose de louche.
Je vous tiens au courant dés que possible.
Hizoka
Perso, je ferai la mise à niveau sans reprendre mes fichiers de config.
Si ça fonctionne, je fais une copie de mon / avec dd depuis un live afin d'en repartir sans problème si ça replante par la suite.
Seuls les fichiers de config peuvent avoir un impact voire tes scripts qui modifieraient des fichiers de config.
Si tout est OK, je récupère les fichiers de config si tu en as beaucoup, sinon je repars de 0.
Pour moi, le souci n'est pas matériel vu que ça fonctionne sous 18.04, c'est un problème logiciel, un paquet ou un driver qui n'est plus compatible ?
camille00
Bon alors finalement je me suis décidé à suivre les conseils de Hizoka, et donc j'ai refait la mise à niveau vers 20.04...
sans rien faire d'autre du tout. Donc normalement une version totalement vierge. Et pourtant le Terminal refuse à nouveau le glisser-déposer...
Je n'y comprends rien. C'est toujours cette même version qui a fonctionné normalement pendant 8 mois.
Petite question,une fois installée une nouvelle version, pour les maj ponctuelles, vaut-il mieux utiliser le gestionnaire system de mise à jour, ou bien utiliser les sudo apt-get update et upgrade?
J'ai donc repris encore 1 fois mon DVD 18.04, réinstall et Terminal 100% fonctionnel...
Comme on sait tous que l'informatique et la logique ne font pas forcément bon ménage, je me dis que, peut-être, mon antique Dell fait un rejet tardif et non justifié à la 20.04 ?
Peut-être que je devrais lui trouver un remplaçant, ou bien alors, comme je l'utilise presque uniquement pour de la musique avec Rhythmbox et pour des vidéos musicales avec soit youtube soit vlc, peut être tenter d'installer Ubuntu Studio- sans aucune garantie d'ailleurs que le Terminal fonctionne avec cette version...
Dans l'immédiat, je vais rester avec la 18.04, un peu las de toutes ces install et réinstall très chronophages.
kamaris
La 18.04 est maintenue jusqu'en 2023, donc ça te laisse le temps de voir venir (tu pourras même tester la 22.04 l'an prochain 😃)
Pour les màj c'est au choix, perso je trouve qu'on voit mieux ce qu'on fait en ligne de commande.
geole
Bonjour
Il faudrait libérer environ 20 go d'espace disque et installer la version 20.10 dans cet espace libre avec la création d'une seule partition. Cela te permettrait de voir tranquillement le problème.