arnoxz a écrit-changement d'ip / zone géographique ; en effet, je me forme en plusieurs langues et souvent, surtout et étonnement pour la France, je suis chez un FAI belge, certaines chaines (que nous captons en Belgique,...), comme bien souvent ARTE, ne permettent pas de suivre quelques émissions / documentaires à cause de ; géolocalisation "hors france"... ceci pourrait donc être une alternative pour devenir 'frencheux' momentanément (pareil pour d'autres sites publiques allemands et russe, quoique plus rare (mais je suis principalement sur sites ANG / FR).
pour ça un service de VPN (fournit par un prestataire) peut être utile, effectivement. ou pour la france si tu as un bon ami ou de la famille en france tu peux aussi squatter un bout de sa freebox, qui propose ce service (serveur VPN) pour pas plus cher.
arnoxz a écrit-je me souviens néanmoins de son usage très pratique lorsque j'étais en "stand-by" pour le boulot et cela me permettait, à partir de chez moi ou ailleurs en déplacement, d'être totalement dans l'environnement des serveurs / périphériques du bureau (cela facilitait pas mal les connections,...)
Pour ça par contre il faut mettre un serveur VPN sur son lieu de travail, pas besoin de prestataire, c'est pas du tout la même démarche. ça peut être fait avec OpenVPN par ex.
arnoxz a écrity a t'il un avantage pour les liaisons "vision-conférence" ?
pas que je sache.
arnoxz a écritje sais que zoom, skype, team,... ne sont pas très clairs sur le traitement des données... mais ca fonctionne bien bien sur !! Je ne pense pas qu'un vpn changera la destination des transits si on utiliste leurs apps dédiées...
exactement. tu installes une app proprio sur ton système, tu n'as pas trop d'idée de ce qu'elle va faire, mais vu que tu t'en sers de manière nominative (elle est liée à ton compte) l'utilisation d'un VPN n'apporte absolument rien (et microsoft ou facebook peuvent par contre voir que tu utilises tel ou tel VPN)