glopykemon
Bonjour,
Je vous expose ici mon problème, j'ai fait des recherches sans résultat probant.
Je viens d'acquérir un ASUS X541U - G01413d, reconditionné avec la particularité d'avoir le bios bloqué par un mot de passe inconnu (pas de "rescue" possible avec la combinaison Alt+R). Mais le vendeur m'a assuré que l'ordinateur démarrait sur la clé en première instance. Ils m'ont donc livré l'ordinateur avec un disque interne vierge.
En effet, la clé s'est bien lancée à l'allumage mais il a fallu plusieurs tentatives (problèmes wifi, branché ensuite en ethernet, ce qui a permis de continuer l'installation). Il y a eu ensuite un autre blocage et j'ai finalement réussi à rajouter le pci=noaer sur le grub au lancement de la clé bootable. Et Ubuntu 20 s'est enfin installé, j'ai fait plusieurs essais : internet, streaming, mises à jour, installations de logiciels (Gimp, ...), tout fonctionnait à merveille. J'éteins donc l'ordinateur. Le lendemain, impossible à rallumer : 1er écran avec "ASUS" puis apparition de "Ubuntu" en dessous, puis écran noir lumineux. J'ai fait plusieurs tentatives, attendu plusieurs dizaines de minutes, tenté de redémarrer sur la clé, rien n'y fait. Je ramène alors l'ordi chez le vendeur et quand on fait le test, il démarre comme si de rien n'était... Bref, ils règlent un autre problème au niveau de la charnière mal fixée puis retentent un allumage qui plante. Ils arrivent ensuite à le redémarrer normalement et repèrent que le disque est déjà plein (sûrement un fichier plein de logs d'erreurs, placé dans /var), je m'en retourne donc chez moi pour régler ce problème qui m'est déjà arrivé sur d'autres machines.
Malheureusement, rebelote, l'ordinateur ne s'allume plus - enfin si, il s'allume mais ne charge pas l'environnement et l'écran devient noir lumineux, il ne réagit pas non plus à la présence d'une clé bootable (avec un nouveau 20.04.1 LTS, au cas où l'ancien était corrompu, ou avec un ubuntu 18.04, rien n'y fait).
J'ai tenté d'appuyer sur "Esc, tab, maj, e" au démarrage pour ouvrir une session "rescue" mais ça ne fait rien...
Auriez-vous des pistes de réflexion à m'offrir avant que je retourne voir le vendeur ? Lui, il veut me le vendre avec Windows, mais j'ai refusé...
Je me demandais si la clé USB était choisie par défaut tant qu'il n'y avait rien d'installé mais qu'une fois un système installé, il faudrait avoir accès au bios pour changer l'ordre du boot ?
Merci de prendre en considération mon problème !
xubu1957
glopykemon
Je ne sais si ça peut aider, mais lorsque j'éteignais l'ordi (pour les rares fois où j'ai réussi à le démarrer), j'obtenais le même écran que cité dans la discussion de Arabi sur le même modèle de PC (2ème image de la discussion #1 "impossible d'installer xubuntu sur mon pc asus x541u"), il fallait alors forcer l'extinction.
glopykemon
Je peux utiliser ce fil de discussion pour exposer mon sujet ?
xubu1957
Donne le lien de cette discussion, dans l'autre fil.
Je le fais.
NicoApi73
Bonjour,
Une fois l'installation faite, as tu mis pci=noaer dans le fichier /etc/default/grub, suivi de update-grub?
glopykemon
Euh... non, mea culpa ! En plus, je crois avoir lu ça sur le fil de discussion qui parlait de pci=noaer. J'étais tellement content que le système se lance que j'ai cru mon problème arrangé. Au moment où j'ai vu les erreurs en boucles à l'extinction et que j'ai dû forcer l'arrêt, je m'en suis rappelé. Un peu tard mais je devrais pouvoir régler ça par la suite, sauf que là, je n'ai plus la main sur le grub...
glopykemon
Un petit pas pour Asus, un grand pas vers une installation fonctionnelle ?
Pour faire démarrer sur clé usb, j'ai dû appuyer sur Echap au démarrage, ce qui m'ouvre la demande de mot de passe BIOS (que je n'ai pas), j'appuie ensuite sur entrée et ça lance sur la clé.
Maintenant, vaut-il mieux réinstaller en prenant soin de placer le pci=noaer dans le grub après l'install ou vaut-il mieux tenter de réparer l'installation précédente ?
Merci
glopykemon
Bonjour
@NicoApi73 : je n'ai pas de ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" quand j'appuie sur e au lancement de la clé bootable (ubuntu 20.04.1 LTS), par contre, il y a bien une ligne avec inscrit "linux /boot/vmlinuz... root=UUID=... ro quiet splash $vt_handoff"
dois-je insérer le "pci=noaer" après le splash que je voie là ?
Merci pour vos pistes de réflexion
Edit : ayant planté au moment du choix entre install minimale ou normale, j'ai relancé et au moment où j'ai tapé sur "e" je suis arrivé sur un autre fichier GRUB avec cette fois-ci "linux /casper/vmlinu..."
glopykemon
J'ai lu dans d'autres discussions qu'il fallait mettre "pcie_aspm=off" dans la ligne GRUB_CMDLINE.. du coup il vaut mieux pci=noaer ou pcie_aspm=off ?
glopykemon
Je continue mon monologue :
La 2ème install s'est bien déroulée sauf à la toute fin, un rapport a été envoyé aux développeurs et cela démarre sur le live USB. Lorsque je relance l'install d'Ubuntu 20.04 LTS il m'indique que le problème n'est pas réglé, je n'ai pas insisté et j'essaie maintenant une install d'Ubuntu 16.04 en ethernet, avec pci=noaer au démarrage, la suite dans qq 10aines de minutes.
glopykemon
Ubuntu 16.04 semble fonctionnel, j'ai encore les erreurs pci à l'extinction malgré avoir suivi les procédures pour changer le grub définitivement. J'espère que je ne vais pas avoir encore un disque plein avec des fichiers de logs d'erreurs ! Je vais tenter pcie_aspm=off pour voir si ça change quelque chose.
xubu1957
Bonjour,
Tu dois avoir une carte wifi RTL8723BE, voir pour info >
entraide pour erreurs pcieport en masse
glopykemon
Oui, merci, c'est à peu près ce que j'ai fait, il me manquait la partie pour effacer les logs qui font déjà 25Go.
En mettant pci=noaer, j'ai eu encore des erreurs inscrites à l'extinction.
J'ai édité le grub avec pcie_aspm=off, ainsi qu'installé les drivers Nvidia propriétaires, l'ordinateur démarre correctement.
Je vais patienter un peu pour vérifier que tout est ok avant de passer en [Résolu],
Merci pour tout
NicoApi73
glopykemon a écritBonjour
@NicoApi73 : je n'ai pas de ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT" quand j'appuie sur e au lancement de la clé bootable (ubuntu 20.04.1 LTS), par contre, il y a bien une ligne avec inscrit "linux /boot/vmlinuz... root=UUID=... ro quiet splash $vt_handoff"
dois-je insérer le "pci=noaer" après le splash que je voie là ?
Merci pour vos pistes de réflexion
Edit : ayant planté au moment du choix entre install minimale ou normale, j'ai relancé et au moment où j'ai tapé sur "e" je suis arrivé sur un autre fichier GRUB avec cette fois-ci "linux /casper/vmlinu..."
La ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT est dans le fichier de configuration de grub. Tu t'en occuperas quand tu auras réussi à booter.
Lorsque tu accèdes à grub et que tu appuies sur
e, tu ajoutes pci=noaer dans la ligne
linux /casper/vmlinu..., après splash
NicoApi73
glopykemon a écritJ'ai lu dans d'autres discussions qu'il fallait mettre "pcie_aspm=off" dans la ligne GRUB_CMDLINE.. du coup il vaut mieux pci=noaer ou pcie_aspm=off ?
pcie_aspm=off coupe également l'AER. Je ne peux pas te dire si le problème vient de l'ASPM ou pas, mais pci=noaer est suffisant.
NicoApi73
Donne le retour de
dmesg -lerr
Pourquoi avoir installé une 16.04. Il aurait été préférable d'installer une 18.04. La maintenance de la 16.04 se termine dans quelques mois
glopykemon
Voici le résultat de dmesg -lerr :
[ 1.279467] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug]: ACPI region does not cover the entire command/response buffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x200] vs fed40080 f80
[ 1.279475] tpm_crb MSFT0101:00: [Firmware Bug]: ACPI region does not cover the entire command/response buffer. [mem 0xfed40000-0xfed4087f flags 0x200] vs fed40080 f80
[ 1.360065] Couldn't get size: 0x800000000000000e
[ 1.360067] MODSIGN: Couldn't get UEFI db list
[ 2.495150] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 2.549775] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 2.551607] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 2.669482] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 3.897760] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 3.912446] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.127413] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.156725] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.158001] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.332983] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.360716] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.634314] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.689415] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.733361] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 4.933593] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
[ 5.690369] PKCS#7 signature not signed with a trusted key
Ensuite, j'ai choisi la 16.04 par dépit, n'ayant pas réussi à installer la 18, ni la 20 (mais faudrait que je retente pour la 18). Je pensais faire ensuite la mise à niveau vers la 18. Devrais-je reconfigurer le grub à ce moment là ? comment ça se passe exactement la mise à niveau (faut-il réinstaller les logiciels ?)
glopykemon
Il y a beaucoup de négations dans les résultats de la commande précédente et je ne sais pas les interpréter. Quelqu'un saurait-il m'aiguiller pour la suite ? La mise à niveau pour la version 18 va-t-elle changer le grub ?
Merci pour vos réponses
NicoApi73
Bonjour,
Les retours sont normaux. Ce type d'erreur est assez fréquent et bénin. Donne le retour de
sudo bootctl
Je n'ai jamais fait de mise à niveau. Même si la configuration de grub est modifié, il suffit de passer le paramètre manuellement au boot, puis de mettre à jour grub avec les bonnes informations.