dauphin Une bizarrerie bien ennuyeuse : mon disque externe Thoshiba 2TO USB3 est bien reconnu par Gparted, mais pas par le système. Or j'y ai la sauvegarde dont j'ai besoin pour remettre Thunderbird. Que faut-il faire ? Merci d'avance P.S. ce Disque est reconnu par Win 10 edit: à 18h ce disque est de nouveau reconnu par Focal ! edit le 4/1 ce disque est reconnu par moitié(partiton1 = oui, partition 2 = non
noje Regarde tout de même avec le gestionnaire de disque ou tout logiciel qui gère les données S.M.A.R.T si ton disque n’est pas en train de mourir, pour éviter les mauvaise surprise. (Si cette technologie est présente dessus).
dauphin Merci noje, J'ai regardé avec Disques, mais je n'ai pas vu SMART; bizarre, car ce disque est récent -environ 1 an- et il ne sert pas souvent, seulement pour les sauvegardes.
noje Si gnome-disks Dixit la documentation WIKI. Pour afficher les données SMART d'un disque dur : Cliquer sur le disque dur Cliquer sur le menu des disques (en haut à droite de la fenêtre de Gnome-disks). Cliquer sur « Données SMART et auto-tests » Activer la coche qui est en haut à droite de la fenêtre des données SMART. Les données d'auto-test SMART sont désormais activées, et un bilan détaillé de votre disque apparaît dans cette même fenêtre « Données SMART et auto-tests ». Un résumé de l'état du disque est visible quand vous cliquez sur lui, sous la forme suivante : Estimation : Le disque est sain, 9 secteurs endommagés (24 ℃ / 75 ℉)
geole Bonjour Le bon outil pour connaître l'état du disque est smartmontools https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools à installer avec cette commande sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools puis paragraphe 3.2 de sa documentation
dauphin merci geole, J'ai installé smartmontools, mais la documentation indique de ne pas l'utiiiser sur des disques SSD, je ne l'ai donc pas lancé.
geole Bonjour Je ne te demande pas de tester le SSD (chapitre 2) mais de lui demander son état (chapitre 3) De plus, même pour un disque dur, je ne demande jamais de tester sans en avoir, au préalable, demandé l'état car connaître l'état plus suffire à faire un diagnostic. La demande d'état se fait en moins d'une seconde alors qu'un test peut durer des heures