coucou123 a écritEn fait, cela me semble un peu étrange qu'une simple extinction forcée puisse provoquer ce genre de problématique. Mais peut-être est-ce courant, je ne sais pas.
Tu vois, lorsque tu débranches un support USB sans demander d'abord que le système démonte le volume proprement, il peut arriver (mais ce n'est pas systématiquement le cas) que ton support devienne illisible et parfois même électriquement HS !
Alors, si on coupe brusquement l'alimentation d'une machine pendant qu'elle utilise le support USB, par exemple pendant le chargement du système à partir d'une clé live-USB, il ne me semble pas impossible que le support ou sa structure logique puisse en être altéré...
Peut-être que le professionnel a exagéré pour récupérer les données sur le support abîmé, mais on ne peut pas le savoir. Il aurait fallu dupliquer ce support et faire une tentative de récupération pour voir si on pouvait les récupérer soi-même avant.
Et le prix est relatif, selon l'importance que tu attaches aux données que tu veux (ou dois) récupérer : si tu as 6 mois de travail à reprendre à zéro, ce n'est peut-être pas trop cher payé, si c'est pour 3 conneries sans importance, c'est carrément hors de prix !!!