varunendra (traduit) a écrit
Je pensais que tu connaissais le secret, vu que l'option "11n_disable=1" semble être déjà appliquée de façon permanente [dans ta configuration]. Mais tu l'as probablement appliquée en suivant un post sans comprendre ce qu'elle fait et/ou comment elle le fait.
Donc voici le secret tant attendu !
Créé simplement un fichier .conf dans ton répertoire /etc/modprobe.d, et mets-y une ligne dont la syntaxe est exactement celle-ci :
options [nom du driver] [paramètre 1] [paramètre 2] .... [dernier paramètre]
Le nom du fichier importe peu, mais l'extension du fichier doit toujours être ".conf". Actuellement, même ça ce n'est pas obligatoire, mais dans les versions futures ce le sera. Et juste pour la cohérence, nous préférons toujours donner au fichier le même nom que le pilote auquel il est dédié.
En considérant maintenant les règles/conventions ci-dessus, voici les lignes exactes qui peuvent être placées dans deux fichiers .conf pour rendre la configuration permanente :
options iwlmvm power_scheme=1
options iwlwifi bt_coex_active=N swcrypto=1 11n_disable=1
Tu peux simplement utiliser ton éditeur de texte pour créer deux nouveaux fichiers (ou éditer un fichier existant, comme il semble y en avoir un), mais assure-toi de bien ouvrir l'éditeur de texte avec les droits root (par exemple "gksu gedit <nom du fichier>") pour pouvoir écrire/modifier le fichier dans le répertoire /etc/modprobe.d .
Je préfère la méthode en ligne de commande à l'interface graphique. En effet la ligne de commande est rapide et universelle.
echo "options iwlmvm power_scheme=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlmvm.conf
echo "options iwlwifi bt_coex_active=N swcrypto=1 11n_disable=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf
En regardant tes retours de commande précédents, il semble que tu aies déjà un fichier, probablement nommé "iwlwifi.conf", dans ton répertoire /etc/modprobe.d pour forcer le paramètre 11n_disable. Si son nom est en effet "iwlwifi.conf", il sera écrasé par la seconde commande ci-dessus, ce qui serait parfait. S'il a un nom différent, tu dois le supprimer manuellement ou alors utiliser le même nom dans la seconde commande ci-dessus de façon a l'écraser.
Ceci étant expliqué, Je te recommande vivement (pas nécessairement, du moment que ça marche correctement) d’essayer avec diffèrents paramètres et de ne pas les utiliser en même temps. Cela permettra de déterminer lesquels sont utiles et de rendre uniquement ces paramètres permanents.
Voici ma connaissance/ma supposition/mon interprétation de chacun de ceux que nous avons utilisé, pour t'aider à choisir si oui ou non tu dois les tester :
power_scheme=1 : Applicable au driver "iwlmvm"; Définit le mode de gestion de l'alimentation à "1", qui correspond au mode "actif" de modinfo. Les deux autres valeurs possibles sont 2 (équilibré) et 3 (économie d'énergie). Le mode par défaut était 2, nous l'avons redéfinit à 1 (actif).
bt_coex_active=N : Applicable au driver "iwlwifi"; Désactive une "fonctionnalité" qui permet la coexistence des signaux Bluetooth et Wi-fi.
Les signaux Bluetooth utilisent la même gamme de fréquences que le Wi-fi (2.4GHZ), et donc il peut y avoir interférence mutuelle lorsque les deux sont utilisés simultanément. Cette technologie (bt-coexistence) modifie la transmision/réception du Wi-fi d'une façon qui est supposée empêcher ce genre d'interférences. Malheureusement, ça ne fonctionne pas toujours comme prévu et parfois ça cause plus de problèmes qu'autre chose. Dans ce cas, désactiver cette fonctionnalité avec ce paramètre peut être utile.
swcrypto=1 : Applicable au driver "iwlwifi"; bascule le mode de chiffrement des paquets de chiffrement matériel (wireless chip) à chiffrement logiciel (driver/OS). Utile quand le chiffrement matériel ne peut pas suivre le chiffrement des paquets pour une raison quelconque (trafique trop rapide, algorithme de cryptage inefficace, etc.).
11n_disable=1 : Applicable au driver "iwlwifi"; Désactive la norme Wi-fi N, Ce qui signifie sacrifier de la rapidité en échange de stabilité en se limitant sois-même à la vitesse de la norme G (54 Mbps max.)
Tu peux consulter la liste des paramètres disponibles avec n'importe quel driver en utilisant la commande "
modinfo". Par exemple, "
modinfo iwlwifi".
Pour voir UNIQUEMENT les paramètres disponibles, pas les autres détails : "modinfo -p iwlwifi" (mais la commande perd son formatage, par conséquent la commande précédente est meilleure)