Bonjour à tous les membres de ce fabuleux lieu d'entraide. Mon problème : impossible d'installer les pilotes nvidia depuis Synaptic (pilotes additionnels). Je suis tout récemment passé à la version Ubuntu 20.04.1.
Est installée une carte Nvidia GTX1060 6 Go.
kookie@kookie-pc:~$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP104 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1b83] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nvidiafb, nouveau
kookie@kookie-pc:~$
kookie@kookie-pc:~$ sudo lshw -enable pci -class display
[sudo] Mot de passe de kookie :
*-display
description: VGA compatible controller
produit: GP104 [GeForce GTX 1060 6GB]
fabricant: NVIDIA Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
version: a1
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
configuration : driver=nouveau latency=0
ressources : irq:72 mémoire:f5000000-f5ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f0000000-f1ffffff portE/S:f000(taille=128) mémoire:c0000-dffff
Pour connaitre les pilotes qui sont chargés :
kookie@kookie-pc:~$ grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log
grep: /var/log/Xorg.0.log: Aucun fichier ou dossier de ce type
Et pourtant, dans les pilotes additionnels, le pilote nouveau est bien coché. Quand je veux changer de pilote, j'ai l'erreur bien connue du verrou dpkg (Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-frontend). La commande sudo dpkg --configure -a ne retourne aucune erreur. J'ai fini par supprimer les fichiers /var/lib/dpkg/lock-frontend et /var/lib/dpkg/lock. Mais rien n'y fait. Par contre Synaptic fonctionne parfaitement pour les autres paquets que j'installe.
J’espère avoir été assez clair dans mes explications et que les informations données ici vous suffiront.
Merci de votre aide éventuelle et bonnes fêtes 🙂 🙂