FrancisFDZ a écritBonjour,
Quelque chose me chiffonne dans ce boot info :
D'une part
============================== Boot Info Summary ===============================

=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (5.00 and higher) is installed in the MBR of /dev/sdc.
ce qui laisserait penser que nous sommes en mode "legacy" (MBR)
D'autre part
sda2: __________________________________________________________________________

File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /efi/Boot/bkpbootx64.efi /efi/Boot/bootx64.efi 
                       /efi/Boot/fbx64.efi /efi/Boot/grubx64.efi 
                       /efi/Boot/mmx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi 
                       /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/shimx64.efi 
                       /efi/ubuntu/grub.cfg /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi
Ce qui me semble que le système boote en mode UEFI sud sda2

Est-ce normal docteur(s) ?

[Edit] La réponse est aussi dans ce même boot info
===================================== UEFI =====================================

BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.
Mais ça ne me semble pas cohérent. [/Edit]
[Edit2] Oops ! C'est le boot sur la clé en live qui se fait en UEFI !? [/Edit2]
Bonjour
Il est probable qu'auparavant windows bootait en LEGACY mais maintenant il boote en EFI
Les fichiers de boot EFI de windows sont présents
sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi
et les fichiers de boot LEGACY sont absents: il en faut trois au lieu d'un
sda4: __________________________________________________________________________
    Operating System:  Windows 8 or 10
    Boot files:        /Windows/System32/winload.exe
Si la partition SDA6 avait été été lisible, on aurait pu voir quel fichier de boot était installé mais il y a 100% de chance que cela soit EFI car le disque est GPT , les fichiers de boot EFI sont présents et le live USB montre que le boot EFI a eu lieu certainement automatiquement.

AJOUT
Si ubuntu avait été installé en LEGACY, il aurait écrasé les fichiers de boot de windows pour y mettre sa signature indiquant que la suite devrait se faire dans la partition 6

Comme il est installé en EFI, c'est dans SDA2 qu'on trouve cette signature beaucoup plus lisible et facilement modifiable
===================== sda2/efi/ubuntu/grub.cfg (filtered) ======================
search.fs_uuid 9d7b012c-6caa-4976-8356-14d320788579 root hd0,gpt6
set prefix=($root)'/boot/grub'
configfile $prefix/grub.cfg
Retour des commandes
sudo fsck -y   /dev/sda6
fsck de util-linux 2.34
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
/dev/sda6 : propre, 209830/1875968 fichiers, 2439267/7500032 blocs
sudo fsck  -y  /dev/sda7
fsck de util-linux 2.34
e2fsck 1.45.5 (07-Jan-2020)
/dev/sda7 : propre, 4337/4685824 fichiers, 503353/18714368 blocs
Donc du devrais maintenant pouvoir booter sans difficulté
sauf si des fichiers de boot sont passés à la trappe par cette réparation
J'ai toujours le même message d'erreur, est ce qu'il faut envisager une réinstallation propre ?
@geole : merci de tes précisions, ça ne m'encourage pas pour passer un jour à UEFI, on verra ça quand mes HD et/ou mon CPU seront fatigués, mais apparemment c'est pas demain la veille ...
Je pense que maintenant il ne reste que cela à faire
Mais d'abord, tu devrais aller dans le bios pour vérifier que le mode d'acces au SSD est bien AHCI....

Pour francisFDZ
Attention, il semble que maintenant, avec la version, 20.10, si tu fais une installation legacy, , en réalité, cela sera fait en EFI.
Je suis en train de sacrifier une clé USB pour vérifier.
Le SSD est bien en AHCI du coup je vais réinstaller Ubuntu. Est ce qu'il faut formater les partitions ?
geole a écritPour francisFDZ
Attention, il semble que maintenant, avec la version, 20.10, si tu fais une installation legacy, , en réalité, cela sera fait en EFI.
Je suis en train de sacrifier une clé USB pour vérifier.
J'ai déjà upgradé depuis la 20.04 (fresh install) vers la 20.10, sans aucun problème.
Normalement, je fais une réinstallation complète avec une LTS, mais il semble (heureusement pour moi) que le choix "forcé (?)" du boot en UEFI n'étais pas "proposé" avec la 20.04. Va falloir que je me méfie pour la 22.04 ou plutôt la 24.04 (prochaines LTS)
Bonjour,
J'ai essayé de réinstaller à plusieurs reprises Ubuntu mais cette fois ci je n'arrive pas à le lancer.
Une fois l'installation terminée et que je sélectionne Ubuntu dans Grub mon écran se met en veille puis en veille prolongée.
Je pense que le soucis est liée à ma carte nvidia car à l'installation lorsque je coche "installer un logiciel tiers" l'installation n'aboutit pas tandis
que ça passe si je coche rien.
J'ai essayé de modifier le pilote nvidia avec la clé d'installation mais ça n'a pas fonctionné.
Merci pour votre aide.
Finalement j'ai réessayé plusieurs fois d'installer Ubuntu en cochant logiciel tiers et ça a fini par passer. J'ai une installation propre.
Merci pour votre aide.
Quand tu seras sur de la stabilité de ton installation, n'oublie pas (outre mon petit soulier 😉 ) de clore la discussion en rajoutant "[Résolu]" au titre, accessible en cliquant "Modifier" au premier message