Bonjour,
En formation à distance, on nous a fournit un .exe pour lancer OpenVPN afin que nous puissions nous connecter aux machines mieux adaptées du centre. Sauf qu'évidement je suis sous Xubuntu, et donc un .exe...
Alors je l'ai donc décompressé, j'ai récupéré la configuration et je l'ai placé dans un répertoire sur le bureau, j'ai installé OpenVPN, je me place en console dans le dossier de conf, je lance
sudo openvpn APpfSense-UDP4-21000-user2-config.ovpn
ensuite je prends le contrôle de la machine distance avec Remmina et je peux travailler.
Par contre, en fin de la journée je suis dans l’incapacité de rompre le tunnel. Ça rend l'arrêt de la machine long, et on dirait même que ça bugue le démarrage le matin: je suis parfois obligé de m'y reprendre en deux fois.
La commande que j'utilise est
sudo /etc/init.d/openvpn stop
La console me renvoi
Stopping openvpn (via systemctl): openvpn.service.
Mais OpenVPN ne s'arrête pas pour autant, je peux parfaitement continuer de manipuler la machine distante
J'ai essayé de rechercher un processus pour le tuer mais, ne trouvant rien directement, j'ai examiné les différents fichiers, et j'ai trouvé dans /etc/init.d/openvpn
stop_vpn () {
start-stop-daemon --stop --quiet --oknodo \
--pidfile $PIDFILE --exec $DAEMON --retry 10
if [ "$?" -eq 0 ]; then
rm -f $PIDFILE
[ "$OMIT_SENDSIGS" -ne 1 ] || rm -f /run/sendsigs.omit.d/openvpn.$NAME.pid
rm -f /run/openvpn/$NAME.status 2> /dev/null
fi
}
De là j'ai eu l'assurance qu'un processus était bel et bien lancé, mais comme je ne manipule encore pas trop ce langage je ne sais pas obtenir ce fameux pid qui me permettrait de le tuer et donc de là d'arrêter OpenVPN.
Quelqu'un saurait me filer un coup de pouce s'il vous plaît ?