Est-ce que par hasard il a été installé au format snap ? Tu peux le vérifier facilement avec la commande suivante dans un terminal :
snap list | grep jami
La commande affiche la liste des snaps (
snap list) et l'envoie via un
pipe (
|) à
grep qui la filtre pour ne garder que les lignes contenant "jami". Donc, si elle t'affiche une ligne, tu as bien un snap de ce nom. Si elle n'affiche rien, ce n'est pas le cas.
Et donc, si c'est bien le cas, c'est normal : les snaps sont confinés pour des raisons de sécurité, ils n'ont pas accès par défaut à ce qui est en-dehors de ton dossier personnel ; dans ton cas, le dossier /usr/share qui est un dossier système.
On peut ajouter certaines permissions via la Logithèque mais ça ne concerne a priori que les périphériques montés (pour pouvoir accéder aux données d'une clé USB ou d'un disque dur externe, par exemple), je ne suis pas sûr qu'ils puissent accéder à l'ensemble du système. Dans ton cas, le plus simple serait de copier les sons qui t'intéressent dans ton dossier perso (par exemple quelque part dans ~/.local/share, qui est l'équivalent local de /usr/share pour stocker des données diverses) et d'indiquer ce chemin à ton appli.