Après plusieurs tests, je constate qu'il y a au moins deux problèmes.
1/ Pulseaudio
De façon aléatoire, il arrive assez souvent que le son soit haché. Cela ne s'est plus produit depuis que j'ai modifié un paramètre concernant le temps réel dans pulse.conf.
2/ La sortie son vers la TV.
Quasiment chaque fois que je change de logiciel pour lire le son (VLC, Goodvibes, une vidéo par Firefox ...) , il ne sort plus de son. Mais Pavucontrol affiche tous les onglets comme si tout allait bien : lecture active avec vue-mètre qui bouge, sortie sur HDMI ...
A ce moment là, si j'utilise la télécommande de la TV pour changer de source, puis revenir sur la source HDMI où le PC est branché, alors le son revient 😛
Avez-vous l'expérience de ce genre de problème ? Il faut dire que ma TV arrive à son 12ème anniversaire ! Mais elle fonctionne bien pour le reste et affiche sans discuter le décodeur TV de Free.
Je viens de tester en envoyant le son, avec le même câble, sur l'entrée HDMI d'une TV qui n'a que huit ans et je n'arrive pas à reproduire le cas.
EDIT: Peut-être réglé en installant puis supprimant timidity selon ce sujet :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2051711
La sortie dans pavucontrol était sur "sortie fictive" quelle que soit la ligne choisie dans l'onglet configuration. Elle est revenue sur hdmi après la suppression de timidity (--purge)
A suivre ...