Bonjour à tous,

J'ai un lot de fichiers issus de je ne sais quel système d'exploitation dont les caractères accentués s'affichent dans des petits carrés avec 4 infos de caractères.
Voici un exemple du mot "générale" quand il s'affiche dans Thunar (je suis sous Xubuntu 20.10) :

exemple

Si je l'affiche dans la console avec ls ça donne :
g'$'\302\202''n'$'\302\202''rale
et en faisant un "file -i" sur le nom du fichier j'ai :
charset=binary
J'ai tenté des conversions de caractères mais le problème c'est que c'est déjà de l'utf8, donc rien ne fonctionne

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ça et saurait-il comment le résoudre ?
Idéalement, comme il y a beaucoup de fichiers je voudrais avoir une commande pour faire un script sh.

Merci d'avance pour vos réponses et joyeux Noël à tous !
Carl
Il y a iconv qui permet de convertir du texte dans différents encodages. Mais il travaille sur le contenu des fichiers texte (ou l'entrée standard). Ça devrait être possible de générer une liste en texte des fichiers qui posent problème avec ls, passer le retour à iconv (bien le retour de ls et pas le contenu des fichiers) pour le convertir, puis renommer les fichiers avec le nom converti.

Ça, c'est pour la théorie, mais je ne serais pas vraiment capable de te donner une commande complète ou un script.
Merci pour la réponse.
J'ai oublié de préciser que c'était uniquement les noms de fichiers qui avaient le problème, pas leur contenu.
J'ai essayé avec iconv dans tous les sens mais rien de concluant.
Oui, justement, c'est pour ça qu'il faudrait essayer d'utiliser iconv sur la liste des fichiers générée par ls et pas sur les fichiers eux-même.

Une autre possibilité, plus simple, si tu n'as pas des tonnes de fichiers répartis dans des tas de répertoires, c'est de passer par un soft de renommage en masse, pour lui dire de remplacer tous les caractères bizarres par leur équivalent (le carré "00 82" serait à remplacer par "é", etc.). Si tu es sur GNOME (Nautilus), XFCE (Thunar) ou MATE (Caja), sélectionner tous les fichiers et appuyer sur F2 va afficher une boîte de dialogue pour renommer en masse. Il y a aussi des softs dédiés comme pyrenamer (je ne sais pas s'il est encore dans les dépôts).