Nuliel
Pour la question sur snap et des différents versions: il existe plusieurs manières d'installer un logiciel sous linux: il y a les paquets deb (spécifiques à debian et ses dérivés, donc notamment mint et ubuntu, qui est préférable), il y a les snap (spécifique à ubuntu, perso j'évite quand c'est possible), il y a aussi le format flatpak (un équivalent snap qui est je trouve un peu mieux), la compilation à partir des sources (on télécharge le code source du programme, puis on le compile et on installe), des exécutables linux, ... Bref il y a du choix au niveau formats.
rpm, c'est pour fedora par exemple, donc ne pas prendre.
Donc là, tu peux prendre
IJ Printer Driver v. 5.20 for Linux (debian Packagearchive)
décompresser, puis exécuter le script sh (il y aura peut être besoin d'aller dans les propriétés et autoriser l'exécution du programme) qui va installer le pilote.
Pour la carte graphique: actuellement, tu utilises le pilote "nouveau" qui est un pilote libre pour les cartes nvidia. Si tu veux jouer sous linux, il sera préférable d'installer le pilote propriétaire nvidia. Ceci se fait simplement dans Logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels. Je ne sais pas lequel consomme le plus, dans tous les cas le fait d'avoir une carte graphique n'aide pas à l'autonomie du pc.
Je te laisse créer une autre discussion en cas de besoin pour l'imprimante (une demande = un fil, afin qu'on puisse facilement s'y retrouver)
2jer2cv
merci pour ces précieux conseils et guidages
je vais suivre tes instructions pour l'imprimante (et ouvrir une autre discussion si je ne parviens pas à l'installer tout seul)
pour la carte, est ce que ça veut dire que pour le moment elle ne donne toutes ses performances ? je ne joue pas mais j'utilise l'ordi pour la musique et les films essentiellement. par contre la réduction d'autonomie ne me dérange pas car l'ordi reste à la maison à proximité d'une prise.
merci