Du coup j'ai du mal à comprendre... Vulkan c'est un truc à installer en plus ou quelque chose qu'est déjà utilisé par steam/Lutris mais qui ne fonctionne pas si ma carte graphique est trop naze?
C'est une bibli de rendu graphique, comme OpenGL (dont il est le successeur). On l'installe sur Ubuntu via des paquets, comme tout le reste, et elle s'intègre au pilote. Selon les versions des pilotes, les diverses fonctionnalités sont implémentées (ou non) au fur et à mesure. Et donc, même si le pilote qui gère ton GPU implémente Vulkan, il semblerait que tout ne soit pas intégré, parce que c'est un GPU bas de gamme qui commence à être un peu ancien (2013) et il ne doit pas y avoir énormément de développeurs motivés pour bosser dessus.
Parce que du coup en parrallèle j'essaye de réinstaller Hearthstone via Lutris et pour ça il me demande d'installer ces drivers là
https://github.com/lutris/docs/blob/mas … Drivers.md. Mais je me suis arrêtée au "Warning: Please ensure your graphics card is supported by the 450 driver before installing.". J'ai rien trouvé qui ressemblait à ma carte graphique dans la liste de GPU compatibles qu'ils donnent, du coup j'ai pas osé continuer. Est ce que je peux le tenter quand même d'installer le 450 driver? Ou je vais tout casser... -.-
Ah oui, attention à ne pas installer n'importe quoi, sinon tu vas effectivement tout casser. Le pilote 450 auquel tu fais référence est un pilote pour les GPU
nvidia. Toi, tu as un GPU
Intel (plus précisément un HD Graphics 4400 intégré au CPU Haswell). Le pilote Intel est libre et intégré au noyau, il n'y a rien à installer ou à activer. Néanmoins, il est éventuellement possible de le mettre à jour via des dépôts tiers. Par exemple via le PPA de Kisak qui est mentionné dans la page que tu indiques pour les GPU AMD et Intel.
À noter que Lutris active DXVK par défaut : DXVK est une couche de compatibilité qui convertit les appels DirectX des jeux Windows en Vulkan côté Linux ; elle nécessite donc d'avoir Vulkan d'installé et fonctionnel. Si ce n'est pas le cas sur ton PC, tu peux désactiver DXVK dans les options de Lutris, les jeux se rabattront alors sur la couche de compatibilité vers OpenGL.
Côté Steam, si Proton a besoin de Vulkan, c'est justement parce qu'il utilise DXVK, sauf qu'il n'y a pas vraiment la possibilité de le désactiver pour utiliser OpenGL. D'où le pré-requis "support Vulkan obligatoire".
Concernant Terraforming Mars, les messages à propos de gameoverlayrenderer.so n'ont rien à voir avec le problème. En revanche, tu as plusieurs avertissements qui indiquent que le support de Vulkan sur ton GPU est incomplet ("INTEL-MESA: warning: Haswell Vulkan support is incomplete"). Puis Wine plante sans vraiment donner d'infos utiles ("wine: Unhandled page fault on read access to 0000000000000000 at address 00000001808ABA2B (thread 00d0), starting debugger..."). On ne va probablement pas pouvoir y faire grand chose.
Néanmoins, tu peux installer le paquet de Mesa suivant en 32 bits qui est manquant (il n'a probablement rien à voir avec le problème mais autant avoir une installation complète de Mesa en 64 + 32 bits) :
sudo apt-get install libegl-mesa0:i386
Vulkan est correctement installé : il y a les paquets libvulkan1 et mesa-vulkan-drivers, à la fois en 64 en 32 bits, tout est bon de ce côté.
Tu peux éventuellement essayer d'ajouter le PPA de Kisak à tes sources mais on va d'abord vérifier si tu n'as pas d'autres dépôts tiers qui proposent des pilotes (il est fortement déconseillé d'en utiliser plusieurs à la fois). Donne-moi le retour de :
cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list
Concernant Lutris/Battle.net, tu en es à quelle étape ? Tu as pu l'installer et c'est le lancement qui bloque, ou tu n'as pas pu l'installer ?