Bonjour à toutes et à tous en ce jour de réveillon !
Je viens d'acheter un ordinateur portable équipé d'Ubuntu 20.04. J'ai donc installé pas mal de logiciels que j'utilise habituellement, avec souvent les paquets supplémentaires à installer, les configurateurs, etc.
Et depuis ce matin, je n'ai plus accès au réglage de la luminosité et il ne détecte plus le deuxième écran que j'utilise en HDMI.
J'ai vu quelques posts sur des sujets similaires, mais tout semble à chaque fois spécifique à la carte graphique utilisée ; et j'ai pas trop envie de taper des commandes au pif (il y a moyen que c'est pour cette raison que j'en sois là...)
Je ne sais pas quels retours de commande il vous faudrait pour cerner le problème, donc n'hésitez pas à me dire ! :-)
Ma supposition, c'est qu'en voulant installer le logiciel de montage DaVinci Resolve (avant de me rendre compte que c'était vraiment spécifique à NVIDIA, que je n'ai malheureusement pas), j'ai dû toucher à un truc (grub ou autre ?) qui a causé ce souci. Je pense à la ligne "grub_cmdline_linux_default""" qu'il fallait modifier ; je l'ai remise dans sa forme initiale ce matin, mais ça n'a rien changé.
Voici le tuto que j'ai suivi, jusqu'à ce que je me dise "wait what, NVIDIA ?"
1- Install this lib:
2- Terminal: sudo apt-get install libssl-dev
3- Terminal: sudo ln -s /usr/lib /usr/lib64
4- Terminal: sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgstreamer-1.0.so.0 /usr/lib/libgstreamer-0.10.so.0
5- Terminal: sudo ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libgstbase-1.0.so.0 /usr/lib/libgstbase-0.10.so.0
6- Terminal: sudo ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libssl.so.1.0.0 /usr/lib/libssl.so.10
7- Terminal: sudo ln -s /lib/x86_64-linux-gnu/libcrypto.so.1.0.0 /usr/lib/libcrypto.so.10
8- Download Resolve 14 from the official website:
https://www.blackmagicdesign.com/produc ... nciresolve
9- Unzip package and open terminal:
10- su root # and put your password
11- navigate to install folder that you unzip
12- sh DaVinci_Resolve_14.0b1_Linux.sh # run the installation
13- update the nvidia driver, IMPORTANT PATH and if you don't do this, you will get stucked in a black screen every time you try to turn of the X lightdm. Open terminal and execute the following commands:
13.1- Terminal: sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get install build-essential && sudo apt-get install linux-source && sudo apt-get install linux-headers-generic
13.2- Terminal: sudo gedit /etc/default/grub
13.3- In the opened archive look for the line:
"GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT..."
13.4- Change this line to:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nouveau.blacklist=1 quiet splash nomodeset"
*this forces low-level graphics to ensure putty does not give black screen.
13.5- Terminal: sudo update-grub2
13.6- Terminal: sudo apt-get remove nvidia* && sudo apt-get autoremove # ensures no former installation clashes with new install
13.7 Terminal: sudo reboot
14- After reboot download the NVidia Driver:
S'il y a quelque chose que vous trouvez suspect, je suis tout ouie ! :-)
Merci d'avance.
ps : j'ai aussi un souci de craquement dans le son depuis ; je ne sais pas si c'est lié ou si c'est le fait d'avoir installé pavucontrol, j'ai vu des posts en ce sens, je vais regarder.
Merci pour tout, joyeux Noël, faites attention à vous !