j'ai ça
modprobe: FATAL: Module r8168 not found in directory /lib/modules/5.4.0-47-generic
Et avec :
sudo modprobe r8169
?
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
ça donne
dpkg: erreur: option -1 inconnue

Utilisez « dpkg --help » pour obtenir de l'aide à propos de l'installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utilisez « apt » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière plus conviviale ;
Utilisez « dpkg -Dhelp » pour obtenir la liste des valeurs de drapeaux de débogage ;
Utilisez « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utilisez « dpkg-deb --help » pour obtenir de l'aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d'un [*] affichent beaucoup d'informations : tubez-les à travers « less » ou « more ».
Par contre j'ai essayé à nouveau le Ubuntu, avec Linux 5.4.0-58 generic (recovery mode)
et maintenant j'arrive à accéder au menu de récupération, par contre su je lance "resume" je me retrouve à nouveau face à l'écran violet et j'ai justement essayé l'option "dpkg" mais même après l'opération ça reste violet.
Tu a mis le chiffre 1 au lieu d'un L minuscule.

Retente :
dpkg -l | grep -v ^ii
Effectivement, décidément je n'ai plus les yeux en face des trous
dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================

Par contre je me récite car j'ai édité mon message précédent au cas ou ça puisse débloquer quelque chose
vectorus a écrit j'ai essayé à nouveau le Ubuntu, avec Linux 5.4.0-58 generic (recovery mode)
et maintenant j'arrive à accéder au menu de récupération, par contre su je lance "resume" je me retrouve à nouveau face à l'écran violet et j'ai justement essayé l'option "dpkg" mais même après l'opération ça reste violet.
Merci beaucoup Pour l'aide que tu m'a apporté xubu1957 !

Après avoir vérifié toute mon installation j'ai finalement trouvé la cause de mon problème.
J'avais branché un second écran en dvi qui n'était pas allumé et l'espace d'identification s'affichait dessus... problème tout bête, il me suffisait de l'allumer :/
En revanche je n'ai pas compris pourquoi il était détecté avec 5.4.0-58 generic et pas quand je passais sous 5.4.0-47 generic qui lui m'affichait bien les champs de login sur mon seul écran actif.

Bref, grosse erreur de ma part, pour des heures de galère, finalement il faut parfois revérifier l'aspect matériel avant d'aller plus loin...
Bonjour,

Donne :
xrandr