Précision supplémentaire : Wine est très loin d'être un équivalent de Windows, certains jeux tourneront parfaitement, d'autres pas du tout, d'autres entre les deux. Et ça n'a rien à voir avec leur âge, c'est du cas par cas. Pour avoir une idée de la compatibilité d'un jeu (ou d'une appli Windows plus généralement), il y a l'
AppDB qui recense les test utilisateurs et qui attribue une note qui va de Garbage (ça tourne pas, voire ça ne s'installe même pas) à Platinum (ça tourne directement comme sur Windows), en passant par Bronze, Silver et Gold et qui précisent les bidouilles éventuelles à mettre en place. Sachant que la compatibilité peut dépendre de la version de Wine, du matos, etc. donc les notes sont plus une indication qu'autre chose. Pour les jeux Steam via Proton, il y a
ProtonDB qui remplit le même rôle.
-
Jedi Academy oscille entre Silver et Gold en fonction de la version et nécessite apparemment d'utiliser des binaires patchés pour contourner des problèmes d'affichage.
-
Age of Empires II a une compatibilité qui oscille pas mal en fonction de la version utilisée.
- Le Seigneur des Anneaux : je ne sais pas de quel jeu tu parles, il y en a eu un paquet.
-
NFS Underground 2 a l'air ok.
-
NFS Most Wanted a l'air ok pour la version d'origine, moins pour l'édition spéciale.
Autre chose à savoir : Wine gère très mal, voire pas du tout les protections des jeux. Ceux qui ont une protection CD nécessitent la plupart du temps d'utiliser un crack no-CD. Les jeux en ligne qui ont une protection anti-cheaters, plus récents, ne pourront généralement pas être lancés du tout.
Souvent, c'est plus simple et plus pratique de racheter un jeu à vil prix sur GOG que de réussir à faire tourner la version CD d'origine (à condition que le jeu tourne avec Wine au-delà de la protection).